Théologie pastorale, liturgique et sacramentelle

«  Toute formation chrétienne est avant tout l’approfondissement du kerygme qui se fait chair toujours plus et toujours mieux, qui n’omet jamais d’éclairer l’engagement catéchétique, et qui permet de comprendre convenablement la signification de n’importe quel thème que l’on développe dans la catéchèse. C’est l’annonce qui correspond à la soif d’infini présente dans chaque cœur humain. »

Pape François

(Exhortation apostolique La joie de l’Évangile, n° 165)

Cliquez ci-dessous sur le cours qui vous intéresse, vous en saurez plus!

Inscriptions pour le second semestre à partir du 3 janvier 2017

Liste des cours

Présentation

Père Laurent Tournier

Jeudis 10  et 24 novembre, 1er décembre 2016 de 9H30 à 16h

Session, 1,5 C

Ref : TP4

Descriptif

Participant à la recherche actuelle de nouveaux modes d’animation des communautés paroissiales, le droit canonique fournit un cadre pour épanouir le gouvernement, la gestion et la vitalité missionnaire de nos structures locales renouvelées. Nous étudierons les diverses manières d’être curé, ses différents conseils, et comment favoriser la coopération prêtre-laïcs dans les situations spécifiques à nos diocèses. Ceci nous permettra de voir combien plus qu’un carcan, le droit offre de multiples figures qui favorisent innovation et adaptation.

Contenu

Evaluation

Méthodologie

Compétences

Père Laurent Tournier

Bibliographie

*

*

*

*

Présentation

Père Benoît Sévenier

2ème semestre, lundi de 9h15 à 10h50 (pas de cours le 30.01)

Cours, 4 C

Ref : TP1

Descriptif

« Les sacrements sont les actes du Christ en son Église » lit-on dans le rituel « des sacrements pour les malades ». Ce cours voudrait considérer la vie sacramentelle dans son ensemble et à partir de sa logique interne. La résurrection est le fondement des sacrements. Alors sur ce fondement, comment les sept sacrements de l’Église sont-ils cohérents entre eux pour une vie chrétienne orientée vers le Royaume,  « pour la gloire de Dieu et le Salut du monde » ?

Contenu

Evaluation

Méthodologie

Compétences

Pere-Benoit-Sevenier

Bibliographie

*

*

*

*

Présentation

Père Benoît Sévenier

2ème semestre, lundi de 11h à 12h35 les 06.02, 06 et 20.03, 03.04, 15 et 29.05

TD, 2 C

Ref : TP2

Descriptif

Indissociable du cours, le TD nécessite un travail régulier ; il est de préférence réservé aux personnes motivées qui souhaitent valider le cours.

Contenu

Les TD permettront de travailler plus précisément  6 sacrements.

Evaluation

Méthodologie

Compétences

Bibliographie

*

*

*

*

Présentation

M. Christian Delahaye

2ème semestre, lundi de 13h45 à 15h20, les 30.01, 27.02, 13 et 27.03, 24.04, 22.05

Cours, 2 C

Ref : TP9

Descriptif

Alors que les tensions nées des visions différentes du monde s’aggravent, la théologie du dialogue s’élabore comme un défi ; dans un paysage religieux en profonde mutation, il doit être relevé à partir de  la Révélation par laquelle Dieu engage une conversation avec les hommes,  à travers le regard des Pères, selon les enseignements de Vatican II et les textes du Magistère, en relation avec les religions non-chrétiennes et en consonance avec la pluralité des cultures.

Contenu

Cours 1 – La théologie interpellée par la mondialisation

Le monde post-moderne traverse une crise civilisationnelle qui affecte tous les domaines (commerce, migrations, alliances politiques, conquêtes militaires, échanges scientifiques) comme les religions ; philosophie,sociologie, anthropologie, linguistique, histoire, les sciences humaines analysent ces mutations. Alors que la logique de sécularisation et les courants fondamentalistes se heurtent, la théologie du dialogue s’empare de cette problématique en réinterrogeant les Ecritures, les traditions doctrinales et les pratiques au profit du bien commun des croyants.

Cours 2 – La théologie du dialogue fondée sur les Ecritures

Singularité de la foi d’Israël et révélation d’un Dieu universel – les saintspaïens de l’Ancien Testament – le Nouveau Testament et les nations (synoptiques, Actes, Apocalypse, écrits pauliniens) – La Révélation est dialogique (K. Rahner).

Cours 3 – L’élargissement du regard vers l’autre dans l’histoire de l’Eglise

Le Christ cosmique chez les Pères de l’Eglise (Saint Justin et le logos semeur, Saint Irénée et le verbe révélateur, Origène et la révélation du logos dans le temps, Saint Augustin et l’Eglise d’Abel) – l’évolution historique de l’axiome « Hors de l’Eglise point de salut » – les nouvelles perspectives avec Henri Le Saux, Charles de Foucauld, Louis Massignon.

Cours 4 – Les enseignements de Vatican II

La possibilité du salut pour tous les hommes est explicitement enseignée par les grands textes du concile (Lumen Gentium, 16, Gaudium et Spes, 22, Ad Gentes, 7 et bien sûr Nostra Aetate).

Cours 5 – Le dialogue interreligeux

L’événement d’Assise (octobre 1986) expliqué par Jean-Paul II – les textes du magistère concernant les rencontres spécifiques avec les religions (judaïsme, hindouisme, islam, bouddhisme).

Cours 6 – les textes récents du magistère, les chantiers et les débats du dialogue et de l’annonce

Ecclesiam Suam (1964), Dialogue et annonce (1991), Evangelii Gaudium (chapitre IV, l’expérience chrétienne des dialogues, 2015) – les impératifs du dialogue et les exigences de l’évangélisation sont-ils compatibles ?

Evaluation

Méthodologie

Exception faite pour le premier, chaque cours commence avec l’exposé d’un étudiant sur l’un des textes inscrits au programme.

Le cours conclusif se termine par un débat avec les étudiants.

Compétences

christian-delahaye

Bibliographie

  • COMEAU Geneviève, Grâce à l’autre, le pluralisme religieux, une chance pour la foi, Editions de l’Atelier, Paris, 2004 (159 p.)
  • COMEAU Geneviève, S’asseoir ensemble, les religions source de guerre ou de paix ?, préface d’Etienne GRIEU, Médiaspaul, 2015 (132 p.)
  • DUPUIS Jacques, La rencontre du christianisme et des religions, De l’affrontement au dialogue, Cerf, 2002 (410 p.)
  • De la HOUGUE Henri, L’estime de la foi des autres, préface de Mgr J. Doré, DDB, coll. Théologie à l’université, Paris, 2011 (362 p.)
  • SESBOÜE Bernard, Hors de l’Eglise, pas de salut, DDB, Paris, 2004 (395 p.)

Présentation

Mme Brigitte Riche

2ème semestre, mardi de 15h30 à 16h45

Cours, 3 C

Ref : TP10

Descriptif

Les Évêques de France ont voulu renouveler la pratique de la catéchèse et invité les catholiques à une véritable démarche spirituelle en Église pour « aller au cœur de la foi ». Ce parcours est une introduction à la lecture du Texte National pour l’Orientation de la Catéchèse en France, il invitera à étudier des expériences ecclésiales qui donnent aux chrétiens de devenir « disciples-missionnaires ».

Contenu

Evaluation

Méthodologie

Compétences

Brigitte Riche

Bibliographie

*

*

*

*