Théologie pastorale, liturgique et sacramentelle

«  Toute formation chrétienne est avant tout l’approfondissement du kerygme qui se fait chair toujours plus et toujours mieux, qui n’omet jamais d’éclairer l’engagement catéchétique, et qui permet de comprendre convenablement la signification de n’importe quel thème que l’on développe dans la catéchèse. C’est l’annonce qui correspond à la soif d’infini présente dans chaque cœur humain. »

(Exhortation apostolique La joie de l’Évangile, n° 165)

Cliquez ci-dessous sur le cours qui vous intéresse, vous en saurez plus!

Inscriptions à partir de septembre et jusqu’au 14 novembre pour la 1ère session de l’année

Liste des cours

Hervé Destrés, Fabrice Verrier et les services du diocèse de Bayeux

1er semestre, les jeudi 16, 23 et 30 novembre 2017 de 9h30 à 16h30

Session, 17h, 1,5C

Ref : TP7

Descriptif

Souvent méconnue de la plupart des baptisés, la liturgie des heures est pourtant la prière par excellence de l’ensemble du Peuple de Dieu. Rythmée par le temps liturgique qu’elle permet de vivre en profondeur, c’est à la fois la prière du Christ – qui a utilisé les mêmes psaumes – et de l’Église qui prie partout avec les mêmes textes. Cette session est destinée à nous faire découvrir, aimer et prier cette liturgie.

Dates et horaires

2nd semestre, les jeudi 1er, 8 et 22 février 2018 de 9h30 à 16h30

Session, 17h, 1,5C – Ref : TP8

Descriptif

Session destinée aux accompagnateurs de préparation au Baptême (petits enfants, jeunes, adultes), Confirmation (jeunes, adultes) et eucharistie (cela concerne donc aussi les catéchistes, jeunes animateurs et animateurs en pastorale scolaire). Après avoir redéfini les fondements théologiques et liturgiques de l’initiation chrétienne, nous chercherons comment transmettre cet enseignement de façon vivante et adaptée aux personnes que nous accompagnons afin de les aider à vivre de la grâce des sacrements reçus.

Dates et horaires

2nd semestre, le lundi de 9h15 à 12h30 – 29.01, 12.02, 12 et 26.03, 16.04, 14.05

Cours 18h, 1,5C – Ref : TP1

Descriptif

Bien des prêtres, diacres ou laïcs en mission sont amenés à encadrer des équipes et à gérer des projets. Force est de constater que pour favoriser la mise en œuvre des meilleures idées, la bonne volonté – et l’indispensable prière – ne suffisent pas. En proposant ces six séances de coaching et de formation à la gestion de projet, le CET a l’ambition de donner aux animateurs pastoraux des compétences complémentaires bien connues dans le management.

Fiche pédagogique détaillée à télécharger : Charlier Alain 2017-2018 – (1)

.