Qu’est-ce qu’ une Église synodale? Témoignage de Mgr Boulanger et des participants à l’Assemblée de Lourdes

mardi 17 décembre de 20h30 à 22h au CET

Parmi les propositions avancées par le Pape François pour traverser la crise que nous vivons et transformer l’Église, plusieurs attitudes humaines spirituelles et ecclésiales tiennent une place bien particulière dans ses écrits : accueillir, écouter, dialoguer, discerner, intégrer… Après avoir exploré (lors de deux premières soirées en novembre) les sources de la pensée du Pape François et montré pourquoi  et comment il propose d’avancer vers une Église plus synodale, nous allons écouter le témoignage de notre évêque, Mgr Boulanger, et des deux personnes du Diocèse qui l’ont accompagné  lors de l’Assemblée plénière à Lourdes, MMe Pascale Cauchy et M. Daniel Hinard. Comment ont-ils vécu cette expérience synodale? Quelles méthode? Quels temps forts? En quoi ce type d’expérience peut-il être utile pour notre Eglise et/ou transposé à d’autres échelles?

Il est possible de venir librement à cette soirée, sans être venu aux deux premières ; nous redonnerons quelques clés de la pensée du Pape François  sur ces questions.

Cours proposé par Pascaline Lano

icone facebook
icone video

Institut Normand de Sciences Religieuses  -