Théologie pastorale, liturgique et sacramentelle

«  Toute formation chrétienne est avant tout l’approfondissement du kerygme qui se fait chair toujours plus et toujours mieux, qui n’omet jamais d’éclairer l’engagement catéchétique, et qui permet de comprendre convenablement la signification de n’importe quel thème que l’on développe dans la catéchèse. C’est l’annonce qui correspond à la soif d’infini présente dans chaque cœur humain. »

(Exhortation apostolique La joie de l’Évangile, n° 165)

Cliquez ci-dessous sur le cours qui vous intéresse, vous en saurez plus!

Inscriptions dès le 3 septembre

Liste des cours

Présentation

Avec le P Bertrand LESOING et k’équipe de Pastorale liturgique et sacramentelle du diocèse de Bayeux

1er semestre, le jeudi 18 octobre de 9h30 à 16h30

Session, 6h, 1C

Ref : TF23

Descriptif

Parler aujourd’hui des fins dernières semble relever de la
gageure. Le vocabulaire, les représentations qui ont longtemps
structuré l’imaginaire chrétien ont largement disparu. Malgré
cet effacement, l’homme reste habité par des questions
fondamentales concernant sa destinée ultime et le sort des
défunts. La session de formation propose, dans un langage
clair et accessible, de revisiter l’enseignement de l’Église
sur le mystère de l’au-delà, sans esquiver les questions plus
complexes : comment parler de la Résurrection de la chair ?
Comment reste-t-on en lien avec les défunts ?

Dates et horaires

1er semestre, session de deux journées, les jeudi 22 et 29 novembre 2018

12h, 2C – Ref : S1

Descriptif

Les sciences de l’éducation établissent de nouvelles modalités de transmission, d’accompagnement et d’apprentissage. Elles s’appuient sur des savoirs nouveaux en neurosciences, psychologie de l’apprentissage et didactique. Dans un environnement toujours plus stimulant et concurrentiel, les personnels responsables d’accompagner des personnes ont tout intérêt à connaitre ces progrès décisifs pour améliorer la qualité de leurs interventions pastorales.

Fiche pédagogique détaillée : iGAUDEMER 22 et 29 novembre 2018

Dates et horaires

Cours du soir le mardi de 20h30 à 22h.

Dates : 22 et 29 janvier et 5 février 2019

Cours du soir 4,5h, 1C – Ref : CS13

Argument :

Dans Gaudete et exsultate, le pape François écrit : « la vie chrétienne est un combat permanent. Il faut de la force et du courage pour résister aux tentations du diable et annoncer l’Evangile… » (n°158)

Nous ne sommes plus trop habitués à parler de Satan, du combat spirituel. C’est pourtant là un élément important de la vie chrétienne. A partir de la tradition spirituelle et du pape François, nous tenterons de comprendre les enjeux de ce thème pour aujourd’hui.

Fiche pédagogique détaillée COURTOIS-ARNAL cours du soir 2018 2019

Descriptif

Le sens de la semaine sainte

et l’équipe de Pastorale liturgique et sacramentelle du diocèse de Bayeux

Second semestre, journée du jeudi 7 mars 2019

6h, 1C Ref : TP3

Au cœur de l’année liturgique se trouve La grande semaine, la semaine sainte au cours de laquelle les chrétiens revivent les étapes cruciales de la passion et de la Résurrection du Seigneur, le cœur de notre foi. Pour aider tout spécialement les acteurs de la liturgie des paroisses et les catéchistes à bien préparer la semaine sainte, cette journée mettra en évidence le déroulement liturgique précis et le sens des différents moments de cette semaine.