Des ténèbres à la lumière de Pâques

La Veillée pascale est un moment fort des cérémonies de Pâques. Elle a été célébrée samedi dernier en l’église Notre-Dame de Vire. Un appel à l’espérance pour les chrétiens.

Marie-Cécile Brossaud, responsable diocésaine du catéchuménat, citant saint Paul, rappelle que :

Si le Christ n’est pas ressuscité, notre foi est vaine

L’année liturgique est, bien sûr, marquée par un grand nombre de fêtes. « Mais Pâques est la solennité la plus importante avant Noël, la Toussaint ou les Rameaux, qui pourtant réunissent beaucoup de fidèles dans les églises. »

Espérance chrétienne

« L’espérance chrétienne repose sur le triomphe de Jésus sur la mort. C’est pourquoi Pâques demeure la plus grande fête chrétienne », intervient Marie-Cécile Brossaud. Ajoutant : « On ne serait pas chrétien si le Christ n’était pas mort et ressuscité. Jésus est ressuscité afin que nous ayons la vie éternelle. »
Durant la Vigile pascale est ainsi célébrée la résurrection du Christ. À l’extérieur de l’église, sur le parvis, un feu nouveau brûle, tandis qu’à l’intérieur toutes les lumières sont éteintes. Le père Philippe Cenier allume le cierge pascal au feu nouveau et entre solennellement dans l’église plongée dans le noir. « Le cierge pascal représente Jésus, venant illuminer nos ténèbres », glisse Marie-Cécile Brossaud.

Il s’est fait serviteur

Cette cérémonie est également l’occasion pour les fidèles de renouveler les promesses de leur baptême. Pourquoi ? « C’est la nuit de la Résurrection : la naissance à la vie nouvelle dans le Christ », répond Marie-Cécile Brossaud. « Et le prêtre bénit l’assemblée en souvenir de notre baptême. » Elle estime, d’ailleurs, qu’en consentant à recevoir, lui-même, le baptême, Jésus a fait acte d’humilité. Et c’est le Jeudi saint que le prêtre pratique le rite du lavement des pieds : une leçon d’humilité. « Dieu qui s’est fait homme, se fait aussi serviteur par le geste du lavement des pieds. Voilà pourquoi nous ne pouvons suivre les traces du Christ que si nous sommes serviteur auprès de notre prochain. »

Ce même jour, le pape François s’est rendu dans une prison près de Rome pour laver et embrasser les pieds d’anciens membres repentis de la mafia. « Je le répète encore une fois, tous ont le droit de se tromper. Nous nous sommes tous trompés d’une manière ou d’une autre », a-t-il déclaré.

 

cliquez pour voir les photos

Carte paroisse St jean du bocage

Horaires des messes

Retrouvez les horaires des messes sur EgliseInfo, le site national.

Contact

Presbytère 17, rue du Chanoine Trèche 14500 Vire-Normandie 02 31 68 00 70 presbytere.nd.vire@orange.fr

Feuille de semaine

Equipe


img_0146

  • Père Philippe Cenier

Curé de Saint-Jean-du-Bocage Modérateur de Sainte-Croix du Bocage Coordinateur du Pôle missionnaire de Vire.

  • Père François Lecrux

Prêtre Coopérateur de Saint-Jean du Bocage Coopérateur de Sainte-Croix-du-Bocage.

  • Père Raoul AkpakaPère Raoul Akpaka

Prêtre Coopérateur de Saint-Jean-du-Bocage Modérateur de Saint-Ortaire-en-Souleuvre.

Etablissements catholiques

Patrimoine et traditions

Les lieux de notre paroisse présentant un aspect culturel, historique particuliers. Les manifestations particulières (bénédictions, pèlerinages / marches...)

Agenda

01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Fermer