Nominations des Prêtres pour le 1er septembre 2024

 

 

 

Après les deux années de démarche synodale, dans la continuité du processus de conversion pastorale et dans la perspective des paroisses nouvelles prévues pour le 1er septembre 2024, les paroisses actuelles cesseront d’exister au 31 août 2024.
En paroisse, les prêtres auront l’un de ces trois statuts : curé, vicaire ou prêtre aîné. Dans chaque paroisse, le curé et les vicaires constituent une équipe sacerdotale.
La durée indiquée pour les mandats est renouvelable étant sauves les conditions des conventions passées avec d’autres diocèses, société de prêtre ou instituts de vie consacrée.
Les autres missions confiées aux prêtres se poursuivent selon les modalités inscrites dans les décrets de nomination qu’ils ont reçus pour chaque nomination.
Les diacres seront rencontrés personnellement. Leurs nominations dans les nouvelles paroisses seront publiées ultérieurement.
Des coordinateurs pastoraux pourront être missionnés dans certaines paroisses.
Par décision de Monseigneur Jacques Habert, évêque de Bayeux et Lisieux, à compter du 1er septembre 2024 :

Doyenné du Bessin
Avec l’accord du père François-Marie Humann, o.praem., abbé de Saint-Martin de Mondaye, le frère Cyrille Deverre, o.praem., est nommé doyen du Bessin.
Le père Jérôme Roger, vicaire épiscopal, accompagne le doyenné du Bessin.

 

Paroisse Notre-Dame en Bessin
Avec l’accord de Monseigneur Luc Crepy, évêque de Versailles, le père Emmanuel Péteul est nommé curé de la paroisse Notre-Dame en Bessin et recteur de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Bayeux pour 6 ans, en résidence impasse Glatigny à Bayeux.
Le père Eustache Adinsi est nommé vicaire de la paroisse Notre-Dame en Bessin pour 1 an, en résidence au presbytère de Bayeux.
Le père Jacques Chanu est autorisé à prendre sa retraite. Comme prêtre aîné, il continuera de résider au presbytère d’Arromanches et rendra des services dans la paroisse Notre-Dame en Bessin.

 

Paroisse Saint-Martin en Bessin
Avec l’accord du père François-Marie Humann, o.praem., abbé de Saint-Martin de Mondaye,
Le frère Samuel Cunow, o.praem., est nommé curé de la paroisse Saint-Martin en Bessin pour 6 ans, en résidence à l’abbaye Saint-Martin de Mondaye.
Le frère Norbert Jorion, o.praem., est nommé vicaire de la paroisse Saint-Martin en Bessin pour 3 ans, en résidence à l’abbaye Saint-Martin de Mondaye.
Le frère Evermode Bialk, o.praem., rend des services sur la paroisse Saint-Martin en Bessin pour 3 ans, en résidence à l’abbaye Saint-Martin de Mondaye.

 

Paroisse Saint-Pierre en Bessin
Avec l’accord du père François-Marie Humann, o.praem., abbé de Saint-Martin de Mondaye,
Le frère Cyrille Deverre, o.praem., est nommé curé de la paroisse Saint-Pierre en Bessin pour 6 ans, en résidence à l’abbaye Saint-Martin de Mondaye.
Le frère Laurent Drevet, o.praem., est nommé vicaire de la paroisse Saint-Pierre en Bessin pour 3 ans, en résidence à l’abbaye Saint-Martin de Mondaye.
Le frère Ismaël Tanieli, o.praem., est nommé vicaire de la paroisse Saint-Pierre en Bessin pour 3 ans, en résidence à l’abbaye Saint-Martin de Mondaye.

 

Doyenné du Bocage et Pré-Bocage
Le père Philippe Cenier est nommé doyen du Bocage et Pré-Bocage.
Le père Emmanuel Péteul, vicaire épiscopal, accompagne le doyenné du Bocage et Pré-Bocage.

 

Paroisse Sainte-Anne du Bocage Virois
Le père Philippe Cenier est nommé curé de la paroisse Sainte-Anne du Bocage Virois pour 6 ans, en résidence au presbytère de Vire (Vire Normandie).
Le père Benoît Duchemin est nommé vicaire de la paroisse Sainte-Anne du Bocage Virois pour 1 an, en résidence au presbytère de Vire (Vire Normandie).
Le père Claude Hardy est nommé vicaire de la paroisse Sainte-Anne du Bocage Virois pour 3 ans, en résidence au presbytère du Bény-Bocage (Souleuvre-en-Bocage).
Le père Emmanuel Perrot est nommé vicaire de la paroisse Sainte-Anne du Bocage Virois pour 3 ans, en résidence au presbytère de Neuville (Vire Normandie).

 

Paroisse Sainte-Marie en Pré-Bocage
Le père Hugues Hérout est nommé curé de la paroisse Sainte-Marie en Pré-Bocage pour 6 ans, en résidence au presbytère de Villers-Bocage.
Avec l’accord de Monseigneur Roger Anoumou, évêque de Lokossa au Bénin, le père Raoul Akpaka est nommé vicaire de la paroisse Sainte-Marie en Pré-Bocage pour 1 an, en résidence au presbytère de Caumont-l’Éventé (Caumont-sur-Aure).
Le père Jean-Louis Herbinière est nommé vicaire de la paroisse Sainte-Marie en Pré-Bocage pour 3 ans, en résidence au presbytère d’Aunay-sur-Odon (Les Monts-d’Aunay).

Doyenné du Pays de Falaise et de la Suisse Normande
Le père Michel Roger est nommé doyen du Pays de Falaise et de la Suisse Normande.
Le père Emmanuel Geffray, vicaire épiscopal, accompagne le doyenné du Pays de Falaise et de la Suisse Normande.

 

Paroisse Saint-Joseph en Pays de Falaise
Le père Jean-Pierre Ondoa Messi est nommé curé de la paroisse Saint-Joseph en Pays de Falaise pour 6 ans, en résidence au presbytère de Falaise.
Le père Louis Cabouret est nommé vicaire de la paroisse Saint-Joseph en Pays de Falaise pour 3 ans, en résidence au presbytère de Falaise.
Le père Bernard Mauger est nommé vicaire de la paroisse Saint-Joseph en Pays de Falaise pour 3 ans, en résidence au presbytère de Bretteville-sur-Laize.

 

Paroisse Saint-François de la Suisse Normande
Le père Michel Roger est nommé curé de la paroisse Saint-François de la Suisse Normande pour 6 ans, en résidence au presbytère de Thury-Harcourt (Thury-Harcourt-Le Hom).
Avec l’accord de Monseigneur Roger Anoumou, évêque de Lokossa au Bénin, le père Félicien Sebo est nommé vicaire de la paroisse Saint-François de la Suisse Normande pour 3 ans, en résidence au presbytère de Thury-Harcourt (Thury-Harcourt-Le Hom).
Avec l’accord de Monseigneur Abel Liluala, archevêque de Pointe-Noire en République du Congo, le père Fulgence Noël Mougabio est nommé vicaire de la paroisse Saint-François de la Suisse Normande pour 1 an, en résidence au presbytère de Condé-sur-Noireau (Condé-en-Normandie).

 

Doyenné du Pays d’Auge
En concertation avec le père Émeric Colas des Francs, modérateur de la Société Jean-Marie Vianney, le père Lionel Poullain est nommé doyen du Pays d’Auge.
Le père Olivier Ruffray, vicaire général, accompagne le doyenné du Pays d’Auge.

 

Paroisse Sainte-Thérèse en Pays d’Auge
Avec l’accord du père Émeric Colas des Francs, modérateur de la Société Jean-Marie Vianney, le père Bertrand Lestien est nommé curé de la paroisse Sainte-Thérèse en Pays d’Auge pour 6 ans, en résidence au presbytère de Lisieux.
Le père Jean-Luc Chaumoître est nommé vicaire de la paroisse Sainte-Thérèse en Pays d’Auge pour 3 ans, en résidence à Saint-Désir.
Avec l’accord avec Monseigneur Papias Musengamana, évêque de Byumba au Rwanda, le père Materne Habumuremyi est nommé vicaire de la paroisse Sainte-Thérèse en Pays d’Auge pour 2 ans, en résidence au presbytère de Saint-Pierre-sur-Dives (Saint-Pierre-en-Auge).
En concertation avec le père Émeric Colas des Francs, modérateur de la Société Jean-Marie Vianney, le père Quentin Leclercq est nommé vicaire de la paroisse Sainte-Thérèse en Pays d’Auge pour 3 ans, en résidence au presbytère de Lisieux.
Avec l’accord avec Monseigneur Papias Musengamana, évêque de Byumba au Rwanda, le père Donat Nsabimana est nommé vicaire de la paroisse Sainte-Thérèse en Pays d’Auge pour 1 an, en résidence au presbytère de Saint-Pierre-sur-Dives (Saint-Pierre-en-Auge).
En concertation avec le père Émeric Colas des Francs, modérateur de la Société Jean-Marie Vianney, le père Lionel Poullain est nommé vicaire de la paroisse Sainte-Thérèse en Pays d’Auge pour 3 ans, en résidence au presbytère de Lisieux.
Le père Zacharie Fiogbé est autorisé à prendre sa retraite. Comme prêtre aîné, il continuera de résider au presbytère de Livarot (Livarot-Pays-d’Auge) et rendra des services dans la paroisse Sainte-Thérèse en Pays d’Auge.
Le frère Noël Marie Rath, OSM, est autorisé à prendre sa retraite. Comme prêtre aîné, il continuera de résider au presbytère d’Orbec et rendra des services dans la paroisse Sainte-Thérèse en Pays d’Auge.
Avec l’accord de Monseigneur Prosper Bonaventure Ky, évêque de Dédougou au Burkina Faso, le père Raphaël Toe est nommé pour 1 an chez les Sœurs Oblates de Sainte Thérèse à Rocques pour la célébration de messes. Il rendra également des services dans la paroisse Sainte-Thérèse en Pays d’Auge. Il résidera à Rocques.
À sa demande, le frère Joseph Marie Lèbre, OSM, est remis à la disposition de son Ordre des Servites de Marie, en prévision d’une année sabbatique, après treize années de mission dans le diocèse de Bayeux et Lisieux.

 

Paroisse Saint-Sauveur de la Côte Fleurie
Le père Laurent Lair est nommé curé de la paroisse Saint-Sauveur de la Côte Fleurie pour 6 ans, en résidence au presbytère de Cabourg.
Avec l’accord de Monseigneur Roger Anoumou, évêque de Lokossa au Bénin, le père Jean-Parfait Cakpo est nommé vicaire de la paroisse Saint-Sauveur de la Côte Fleurie pour 3 ans, en résidence au presbytère de Houlgate, et est autorisé à poursuivre parallèlement des études doctorales.
Avec l’accord de Monseigneur José Alfredo Caires de Nobrega, évêque de Mananjary à Madagascar, le père Delphin Kolo Ratsiadino est nommé vicaire de la paroisse Saint-Sauveur de la Côte Fleurie pour 3 ans, en résidence au presbytère de Ranville.
Le père Georges Vimard demeure aumônier de la Mission de la Mer pour le Nord-Ouest de la France, en résidence à Merville-Franceville. Il rend des services sur la paroisse Saint-Sauveur de la Côte Fleurie.

 

Paroisse Notre-Dame de la Côte Fleurie
Le père Pascal Marie est nommé administrateur de la paroisse Notre-Dame de la Côte Fleurie pour 1 an, en résidence au presbytère d’Honfleur.
Avec l’accord de Monseigneur Benjamin Ndiaye, archevêque de Dakar, le père Sylvestre Sagna est nommé vicaire de la paroisse Notre-Dame de la Côte Fleurie pour 1 an, en résidence au presbytère de Deauville, et est autorisé à poursuivre parallèlement ses études doctorales.
Avec l’accord de Monseigneur Justin Kientega, évêque de Ouahigouya au Burkina Faso, le père Bernard Sawadogo est nommé vicaire de la paroisse Notre-Dame de la Côte Fleurie pour 1 an, en résidence au presbytère de Pont-l’Évêque.

 

Doyenné de la Plaine de Caen
Le père Laurent Berthout est nommé doyen de la Plaine de Caen.
Le père Olivier Ruffray, vicaire général, accompagne le doyenné de la Plaine de Caen.

 

Paroisse Bon Pasteur de Caen
Le père Emmanuel Geffray est nommé curé de la paroisse Bon Pasteur de Caen pour 6 ans, en résidence à la Maison Saint-Gilles de Caen.
Le père Paul Clerval, aumônier de la Mission étudiante, est nommé vicaire de la paroisse Bon Pasteur de Caen pour 3 ans, en résidence à la Maison Saint-Gilles de Caen.
Avec l’accord du père Émeric Colas des Francs, modérateur de la Société Jean-Marie Vianney, le père Antoine Hardy est nommé vicaire de la paroisse Bon Pasteur de Caen pour 3 ans, en résidence à la Maison Saint-Gilles de Caen.
Le père Michel Lemasson est nommé vicaire de la paroisse Bon Pasteur de Caen pour 3 ans, en résidence à Hérouville-Saint-Clair.
Le père François Quillet est nommé vicaire de la paroisse Bon Pasteur de Caen pour 3 ans, en résidence à la Maison Saint-Gilles de Caen.
En concertation avec le père Émeric Colas des Francs, modérateur de la Société Jean-Marie Vianney, le père Jérôme Roger est nommé vicaire de la paroisse Bon Pasteur de Caen pour 3 ans, en résidence à la Maison Saint-Gilles de Caen.
Le père Fabrice Verrier est nommé vicaire de la paroisse Bon Pasteur de Caen pour 3 ans, en résidence au presbytère Saint-Étienne de Caen.
Avec l’accord de Monseigneur Jean Mbarga, archevêque de Yaoundé, le père Olivier Atangana poursuit ses études doctorales et rend des services dans la paroisse du Bon Pasteur de Caen, en résidence au presbytère Saint-Ouen de Caen.

 

Paroisse Notre-Dame de la Délivrande
Le père Laurent Berthout est nommé curé de la paroisse Notre-Dame de la Délivrande pour 6 ans, en résidence à l’Accueil Notre-Dame de Douvres-la-Délivrande.
Le père François Lecrux est nommé vicaire de la paroisse Notre-Dame de la Délivrande et recteur du Sanctuaire Notre-Dame de la Délivrande pour 3 ans, en résidence à l’Accueil Notre-Dame de Douvres-la-Délivrande.
Le père Cyrille de Frileuze est nommé vicaire de la paroisse Notre-Dame de la Délivrande pour 3 ans, en résidence à l’Accueil Notre-Dame de Douvres-la-Délivrande.
Avec l’accord de Monseigneur Prosper Bonaventure Ky, évêque de Dédougou au Burkina Faso, le père Florent Kawané est nommé vicaire de la paroisse Notre-Dame de la Délivrande pour 1 an, en résidence au presbytère de Courseulles.

 

Paroisse Sainte-Claire de l’Ouest de Caen
Le père Laurent Delbé est nommé curé de la paroisse Sainte-Claire de l’Ouest de Caen pour 6 ans, en résidence au presbytère de Venoix (Caen).
Avec l’accord de Monseigneur Roger Anoumou, évêque de Lokossa au Bénin, le père Florent Acotchou est nommé vicaire de la paroisse Sainte-Claire de l’Ouest de Caen pour 3 ans, en résidence au presbytère d’Évrecy.
Le père Michel Lescroart est autorisé à prendre sa retraite. Comme prêtre aîné, il continuera de résider au presbytère de Bretteville-l’Orgueilleuse (Thue et Mue) et rendra des services dans la paroisse Sainte-Claire de l’Ouest de Caen.

 

Paroisse Saints-Louis-et-Zélie-Martin du Sud de Caen
Le père Jean-Stanislas Pupin est nommé curé de la paroisse Saints-Louis-et-Zélie-Martin du Sud de Caen pour 2 ans, en résidence au presbytère d’Ifs Plaine.
Le père Philippe Choteau est nommé vicaire de la paroisse Saints-Louis-et-Zélie-Martin du Sud de Caen pour 1 an, en résidence au presbytère Sainte-Thérèse de Caen.
Avec l’accord du Père Anthony Coudjofio, vicaire général du diocèse de Niamey au Niger, le père Jean-Baptiste Kafando est nommé vicaire de la paroisse Saints-Louis-et-Zélie-Martin du Sud de Caen pour 1 an, en résidence au presbytère de May-sur-Orne.
Avec l’accord de Monseigneur Roger Anoumou, évêque de Lokossa au Bénin, le père Johannes Kouassi est nommé vicaire de la paroisse Saints-Louis-et-Zélie-Martin du Sud de Caen pour 1 an, en résidence au presbytère de Mondeville.
Avec l’accord de Monseigneur Joseph Kakou Aka, évêque de Yamoussoukro en Côte d’Ivoire, le père Jean-Claude M’Bra est nommé vicaire de la paroisse Saints-Louis-et-Zélie-Martin du Sud de Caen pour 3 ans, en résidence au presbytère Sainte-Claire (Caen).
Le père Xavier Signargout est nommé vicaire de la paroisse Saints-Louis-et-Zélie-Martin du Sud de Caen pour 2 ans, en résidence au presbytère de Mondeville.
Avec l’accord du père Constant Kienge Kienge, provincial du Congo des Oblats de Marie Immaculée, le frère Mick Ngundu, OMI, rejoint sa congrégation après quatorze années de mission dans le diocèse de Bayeux et Lisieux.

 

Paroisse Saint-Paul en Plaine
Avec l’accord de Monseigneur Roger Anoumou, évêque de Lokossa au Bénin, le père Albert Hounkpè est nommé curé de la paroisse Saint-Paul en Plaines pour 3 ans, en résidence au presbytère d’Argences.
Le père Maurice Morand est nommé vicaire de la paroisse de Saint-Paul en Plaine pour 1 an, en résidence au presbytère de la Grâce de Dieu.

 

 

Nouvelles Paroisses et Nominations Prêtres pour le 1er septembre 2024 – diffusion

Partager