Homélie de Mgr Habert pour la célébration oecuménique du 5 juin 2024

Évangile selon Saint Matthieu

Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux.

 

Vous êtes la lumière du monde.

Voilà les paroles que nous entendons ce soir dans notre cathédrale. Ce sont les paroles que Jésus prononce après avoir donné à ses disciples les Béatitudes. Ces paroles doivent être bien comprises. Il ne s’agit pas d’un compliment que Jésus nous adresserait : vous êtes la lumière du monde. Il s’agit d’une mission qu’il nous confie.

Vous êtes la lumière du monde, si vous vivez les Béatitudes. Or parmi les Béatitudes, il faut ce soir citer la 7ème béatitude : heureux les artisans de paix, ils seront appelés fils de Dieu.

Vous êtes la lumière du monde. Pour bien accomplir cette mission, nous devons aussi entendre une autre parole de Jésus dans l’Évangile où il explique : je suis la lumière du monde.

Rassemblés ce soir dans notre cathédrale, nous sommes invités à prendre une conscience plus vive de cette vérité. Jésus est la lumière du monde et nous, chrétiens, nous devons d’abord l’accueillir avec humilité et la porter au monde comme des serviteurs.

La Seconde Guerre Mondiale fut pendant de trop longues années, et tout spécialement dans notre région Normande, un temps où les ténèbres ont pu dominer. La guerre est un temps de ténèbres et de nuit, la lumière a disparu.

  • Ce soir, nous voulons rendre hommage et prier pour tous ces hommes, ces soldats, venus des pays alliés.
  • Ce soir, nous voulons rendre hommage et prier pour toutes ces personnes hommes et femmes qui, à leur échelle, se sont levés pour la liberté. Nous imaginons le lot de souffrance, de générosité, de dépassement de soi qu’il a fallu à chacun.

Parmi ceux qui débarquaient, il y avait ceux qui croyaient au Ciel et ceux qui n’y croyaient pas. Ils étaient tous unis pour réaliser cette œuvre bonne.

Parmi ceux qui débarquaient, il y avait toute une coalition de pays. Notre pays, la France, est toujours et encore reconnaissante pour l’héroïsme de toutes ces personnes.

La paix est une cause universelle, elle doit nous mobiliser. Le 80ème anniversaire nous le rappelle, alors que notre Europe et notre monde traverse des temps inquiétants.

Vous êtes la lumière du monde, je suis la lumière du monde dit Jésus.

  • Le jour de Pâques, c’est de grand matin que les saintes femmes vont découvrir le tombeau vide alors que les ténèbres avaient recouvert le monde le vendredi saint. Jésus se présentera comme la lumière qui ne s’éteint pas.
  • Le 6 juin 1944, c’est de grand matin, que le Débarquement allié allait donner à ceux qui souffraient depuis trop longtemps une immense espérance, celle de la liberté.

À nous aujourd’hui, en fidélité à tous ces vétérans qui témoignent encore cette année, de prendre le relai, de demeurer ces lumières de liberté et de fraternité, afin que jamais plus elles ne puissent s’éteindre. Nous demandons à Dieu ce soir dans notre cathédrale qu’il nous en donne la grâce et la force. Amen.

 

+ Jacques HABERT
Évêque de Bayeux et Lisieux

Cathédrale Notre-Dame de Bayeux, le 5 juin 2024

Partager