L’Association diocésaine de Bayeux et Lisieux recherche un(e) responsable RH

L’association diocésaine de Bayeux et Lisieux (organisation religieuse) recherche un ou un(e) Responsable RH au sein du service de l’économat qui comprend les services de comptabilité, juridique, RH et immobilier.
Le diocèse de Bayeux & Lisieux rayonne sur tout le département du Calvados. Le diocèse assure l’accompagnement de l’ensemble des activités de l’église catholique dans le Calvados
Contrat : CDI à temps plein
L’organisation du temps de travail est possible en modulation ou annualisation.
Rémunération selon profil
Lieu de travail : 1 rue Nicolas Oresme 14000 CAEN et déplacement sur tout le diocèse
Poste à pourvoir dès que possible.

LA FINALITÉ
L’Économat est un des services support de la pastorale et du Sanctuaire Ste Thérèse de Lisieux.
Le responsable RH est un membre du service de l’économat. Il accompagne les établissements de l’UES de l’association dans leur rôle d’employeur responsable. Il est garant de la bonne gestion RH et de la mise en œuvre d’une politique de développement des richesses humaines salariées mises au service de l’Eglise.

LA MISSION
Rattaché au Directeur des Ressources Humaines (Économe Diocésain), le responsable Ressources Humaines assure la mise en place et le suivi de la politique RH du diocèse. Son activité couvre actuellement 82 salariés et 62 ETP.

LES ACTIVITÉS PRINCIPALES
Gestion sociale :
Vous assurez la gestion administrative courante de l’ensemble des salariés dans le respect des dispositions réglementaires. En particulier, vous contrôlez et transmettez les éléments variables au cabinet social en charge de la paie.
Stratégie et développement RH :
Vous contribuez à la définition de la stratégie RH et la mettez en œuvre : développement des compétences et plans de formation, culture RH et « règles de vie », politique salariale, processus de recrutement, gestion des fins de contrat, gestion de la mobilité interne, etc.
Climat social et relations sociales :
Vous mettez en place les outils et démarches assurant un climat social positif et serein. Vous participez à la préparation et l’animation du CSE et y développez un dialogue social constructif et responsable.
Conseil et support auprès des encadrants :
Fonction support privilégiée pour les responsables et référents de tous les salariés du diocèse, vous les accompagnez dans leur mission d’encadrement et de développement de leurs équipes tout en garantissant la bonne application du droit social.

VOTRE SAVOIR-FAIRE
Titulaire d’une formation supérieure en RH (type licence ou master) vous justifiez d’une expérience significative dans les Ressources Humaines sur un poste à forte dimension opérationnelle.
Votre conviction, votre sens de la pédagogie et votre connaissance de l’organisation et des spécificités de l’Église dans ses différentes réalités seront les clefs pour accompagner les nombreux acteurs de la gestion des ressources humaines du diocèse.
Vous avez l’expérience et le goût de mettre en place de nouvelles pratiques et d’accompagner des transformations dans des organisations complexes.
Vous faîte preuve d’une finesse dans la perception et l’analyse de situations délicates autant que d’exigence et de fermeté pour leur traitement.

VOTRE SAVOIR-ÊTRE
Vous êtes très vite autonome, dynamique, organisé, rigoureux, vous aimez le contact et vous faites preuve d’ouverture d’esprit ainsi d’une grande adaptabilité et flexibilité.
Vous aimez le travail en équipe, êtes pédagogue et savez vous adapter à une diversité d’interlocuteurs religieux, laïcs ou encore bénévoles.
Vous avez le désir de vous mettre au service de l’Eglise diocésaine et de sa mission.

NOS AVANTAGES
Mutuelle et prévoyance
Tickets restaurant

Veuillez envoyer votre lettre de motivation et CV auprès de : Monsieur Laurent POICHOTTE – DRH – Association Diocésaine de Bayeux et Lisieux – 1 Rue Nicolas Oresme BP 6298 – 14067 Caen Cedex 4 – econome@bayeuxlisieux.catholique.fr