Église Saint Aubin de Croissanville

En 1352 fut implantée une collégiale de six chanoines. Le clocheton, surmonté d’un édicule en forme de bulbe, était appelé la Tour des Moines par les habitants.
Au début du XXe siècle, l’édifice devient l’église de la commune : un deuxième clocher est alors construit au centre de la toiture.

Le monument a ainsi la particularité de posséder deux clochers.
L’église, en pierre de Caen, a été profondément remaniée au fil des siècles. Le chœur constitue la partie la plus ancienne. Il se termine par un chevet polygonal : chaque pan est éclairé par une fenêtre à deux baies trilobées (en forme de trèfle) surmontées d’une rose à cinq lobes, une disposition classique au XVe siècle.

À l’intérieur, la voûte en bois de sapin est en carène renversée : elle a la forme d’une coque de bateau retournée. Le plafond d’origine s’est effondré en 1944 lors du bombardement du pont situé à proximité de l’église. C’est le menuisier de la commune qui a procédé à sa reconstruction en 1953, d’où son style moderne qui respecte néanmoins la tradition de l’architecture romane.