Église Saint Étienne du Mesnil Mauger

En 1973, les communes d’Écajeul, Saint-Crespin, Sainte-Marie-aux-Anglais et le Mesnil-Mauger fusionnent. 6 églises sont ainsi présentes sur le territoire.

Initialement érigée au XIIIe siècle, l’église a été remaniée deux siècles plus tard.
L’édifice est orienté et bâti selon un plan allongé : le vaisseau central abritant la nef des fidèles, le chœur et la sacristie.

La tour romane carrée est construite en pierre de moyen appareil et flanquée sur chaque face de deux contreforts très peu saillants. La hauteur de la base atteint le niveau du comble de l’église. Au fil de l’élévation, les arcatures deviennent de plus en plus riches d’ornementation.

Le clocher, posé en tabouret sur la première travée de la nef, est équipé d’une toiture en flèche et de quatre petites pyramides aux quatre angles. Une girouette surmonte la flèche.
La façade occidentale soutenue par quatre contreforts est pourvue de deux entrées rectangulaires latérales.

À l’intérieur sont conservées deux pièces de qualité : une statue de Saint Etienne et une Vierge à l’Enfant datant de la fin du XVe siècle. Cette dernière est inscrite dans une sorte de mandorle ornée de rayons lumineux généralement réservée à la représentation du Christ en majesté lors du Jugement dernier. La taille très menue et le front très dégagé de Marie sont caractéristiques des représentations féminines de la fin du Moyen-Âge. L’Enfant Jésus tient la colombe de la Paix.