Saint-Benoît-de-l’Aure

Vie et joie, à vous qui cherchez Dieu (ps 68).

La joie de notre coeur vient de lui, notre confiance est dans son nom très saint (ps 32).

Présentation de la paroisse

Bonjour,
vous êtes les bienvenus sur le site internet de la paroisse St Benoît de l’Aure.

Des rives de la Vire aux rives de L’Aure, associant marais, herbages et bors de mer, la paroisse regroupe les communes d’Isigny-sur-Mer jusqu’à Grandcamp-Maisy. Bientôt associée aux paroisses voisines de St-Exupère en Bessin et St-Hubert des Biards, la nouvelle paroisse sera élargie aux dimensions de la communauté de communes d’Isigny Omaha Intercom (à quelques communes près), dans le doyenné du Bessin.

Pour tout renseignement : baptême, catéchisme, messe, mariage, funérailles, bénédiction, etc…

une permanence d’accueil au presbytère d’Isigny derrière l’église Saint-Georges est ouverte

le mercredi de 9h30 à 11h30 et le vendredi de 16h30 à 18h30. Téléphone : 06 12 22 32 33

pour télécharger la feuille paroissiale du mois

horaire des messes à consulter sur Messes.info

adresse courriel : paroissesaintbenoitdelaure@gmail.com

Pour la célébration d’un mariage à l’église, un an avant la date prévue, prenez contact avec frère Cyrille, curé de la paroisse.

Aujourd’hui, devant les difficultés à vivre l’engagement du mariage, on ne peut pas faire l’impasse d’une réflexion approfondie avant de s’engager devant Dieu. Une équipe de couples des paroisses du Bessin animent plusieurs rencontres de préparation au mariage chrétien pendant l’hiver. Participer à ces temps de réflexion et d’échanges est un préalable obligé pour célébrer son mariage à l’église. Pour vous inscrire, cliquez sur : InformationsInscriptions

Document Préparation au mariage 2023-2024

Nos prochains événements

carte de la paroisse

Messe dominicale

9h30 Grandcamp (église de Maisy, jusqu’au 17/03)

11h00 Isigny

Presbytère d’Isigny-sur-Mer

accueil au presbytère

le mercredi de 9h30 à 11h30

le vendredi de 16h30 à 18h30

adresse courriel : paroissesaintbenoitdelaure@gmail.com

Prêtres

Frère Cyrille, curé

Frère Laurent, prêtre coopérateur

chanoines prémontrés de l’Abbaye Saint-Martin de Mondaye, 14250 Juaye-Mondaye

Journal paroissial

Etablissements catholiques

Patrimoine et traditions

Communautés chrétiennes locales

La paroisse est desservie par des prêtres de l’Abbaye Saint-Martin de Mondaye : www.mondaye.com

Communes et lieux de culte

Liste des communes (villes) et lieux de culte (églises). (A compléter à l’aide de l’annuaire diocésain, en mettant les codes postaux et les noms des églises).

Habitants : 8349 Superficie : 163,71 km2
Communes : 18
La Cambe, Canchy, Cardonville, Castilly, Cricqueville-en-Bessin, Deux-Jumeaux, Englesquevillela-
Percée, Géfosse-Fontenay, Grandcamp-Maisy, Isigny-sur-Mer, Longueville, Monfréville,
Neuilly-la-Forêt, Osmanville, Les Oubeaux, Saint-Germain-du-Pert, Saint-Pierre-du-Mont,
Vouilly.

Les Crèches se visitent dans paroisse Saint-Benoît de l’Aure

Il y a 800 ans, Saint François d’Assise, le Poverello, installait la première crèche. Depuis 1223, la tradition se poursuit. Le premier des 4 dimanches de l’Avent, les chrétiens sortent de la boîte où ils étaient précieusement remisés les santons de Marie, de Joseph de l’âne et du bœuf, des bergers et des moutons. Comme ces figurines de veilleurs, les chrétiens se préparent à accueillir Dieu fait Homme. Dans la nuit de Noël, avec grande joie, le plus jeune de la maison déposera le Petit Jésus dans la mangeoire.

Pour célébrer ce 800ème anniversaire, la paroisse de Saint Benoît de l’Aure met en avant les crèches réalisées dans les églises des villages de son territoire et a invité les habitants à en installer là où il n’y en avait pas encore.

Ce sont donc quatorze églises dans lesquelles une crèche pourra être admirée.

Les habitants de Castilly, Maisy, Géfosse, Vouilly, Deux Jumeaux, Neuilly, Vouilly pourront venir participer dans la convivialité au montage de leur crèche ou vivre avec les enfants un temps fort. Pour certains villages c’est une nouveauté qui a necessité de retrouver des santons ou même d’en créer lorsqu’on est créatif comme Adeline à Castilly. Pour d’autres comme Yvonne à Saint Germain du Pert c’est un rite et un service rendu avec joie pour garder nos églises vivantes et accueillantes comme la crèche de Dédé à Englesqueville qui réunit traditionnellement les enfants du village mais aussi tous les promeneurs et habitants qui viennent contempler cette superbe crèche.

informations :

• aux portes des églises sont affichés les dates des rencontres et les horaires d’ouverture.
  • Un chemin des crèches est organisé dimanche 7 janvier 2024 entre 14h et 16h30 :d’une église à l’autre, chants de Noël devant la crèche.
  • partage de la galette des rois à la salle paroissiale d’Isigny à 17h00.

renseignements : paroissesaintbenoitdelaure@gmail.com

téléphone : 06 12 22 32 33

Liste des églises participantes

Églises de Castilly Bourg et Mestry, Deux-Jumeaux, Englesqueville-la Percée, Géfosse-Fontenay, Grandcamp, Maisy, Isigny, La Cambe, Les Oubeaux, Longueville, St Germain du Pert, Neuilly la Forêt, Vouilly.

Horaire des messes de Noël

24 décembre 2023 : 18 h à Isigny sur Mer (veillée avec les enfants, renseignements paroissesaintbenoitdelaure@gmail.com )

25 décembre 2023  : 11h Eglise Notre-Dame à Grandcamp