Dieu, se cache-t-il… ?

Les évènements que nous traversons à travers la crise sanitaire, humaine et spirituelle me font dire que Dieu se cache au milieu de ce présent devenu incertain. Et simultanément, le Seigneur se donne à voir dans nos recueillements et temps de prière, du moins il est reconnaissable par notre disponibilité à construire la rencontre et le dialogue, à tisser des gestes de solidarité et de fraternité. Dans notre quotidien, le Dieu révélé est aussi un Dieu caché : tantôt mystère, tantôt évidence.

Comment apercevoir quelque chose de la présence de Dieu derrière le voile de ce quotidien devenu presque incertain et opaque ? Nous pouvons être légitiment interrogés dans notre foi et nos engagements aujourd’hui. Même si les Pères de l’Eglise appellent Dieu « l’Ineffable, l’Inconnaissable, l’Innommable », il nous est possible cependant de percer le secret de sa présence dans notre désir profond de le chercher, et de le contempler au-delà de toute obscurité. Notre parole humaine balbutie la présence invisible de Dieu en s’évoquant dans la poésie, le chant, la musique, la prière ou la beauté d’une célébration eucharistique qui loue le mystère de l’Amour livré en Jésus Christ. Le Seigneur est au milieu de nous, au cœur de nos églises, réellement présent dans les sacrements vécus et en même temps caché.

Dieu se cache mais il demeure aussi un être de surprise. N’oublions pas que le « Dieu imprévisible » se révèle là où on ne l’attend pas. Incognito pendant environ 30 ans, Dieu va se dévoiler dans la vie et l’œuvre de Jésus Christ, de sa naissance à sa résurrection. La surprise et l’étonnement sont souvent accolés à la figure de Jésus, vrai homme et vrai Dieu. Par l’homme banal que Jésus semble être de prime abord s’est découvert le « Verbe de Dieu », le Fils bien aimé de Dieu. Dieu se cache aussi dans les lieux aussi improbables que la contemplation de tel paysage, ou la création de certaines œuvres culturelles. N’avez- vous pas alors ressenti une amplitude incroyable, un souffle divin ou un parfum d’éternité qui se dégage du commun pour toucher le cœur, l’âme,
« l’Universel » ? Dieu ne peut-il pas alors sortir furtivement de sa cachette à travers sa création, une œuvre littéraire, un film, une mélodie porteuse de sens et de vérité ? Et si la question était plutôt de savoir si nous sommes vraiment ouverts à voir Dieu lorsqu’il sort librement de son silence pour poser des signes au cœur de notre quotidien ?

De cette partie de cache-cache dans notre vie ordinaire, Dieu se laisse trouvé par ceux qui le cherchent sincèrement avec amour. Et notre fidélité dans notre engagement à la suite du Christ Jésus laisse furtivement apparaître un rayon de sa grâce.

Père Claude HARDY

Carte paroisse St jean du bocage

RESTRICTION DES CELEBRATIONS PUBLIQUES DANS L'EGLISE

Consignes sanitaires : Une distance minimale de deux emplacements est laissée entre ceux occupés par chaque personne ou groupe de personnes partageant le même domicile. Une rangée sur deux est laissée inoccupée.

Utilisation du gel hydro-alcoolique proposée à l’entrée. Port du masque obligatoire pour tous à partir de 11 ans. Communion donnée uniquement sur la main.

Samedi 13 novembre à 18 h 30,  messe en l'église de Neuville.

Dimanche 14 novembre  à 10 h 30,  en l'église Sainte-Anne.

Lundi 15 novembre à 18 h 30, messe à Notre-Dame

Mardi 16 novembre à 11 h 30, messe à Notre-Dame

Mercredi 17 novembre à 11 h 30, messe à Notre-Dame

Jeudi 18 novembre à 11 h 30, messe à Notre-Dame

Vendredi 19 novembre à 11 h 30, messe à Notre-Dame et à 17 h 30 à Ste-Anne : Adoration Eucharistique et confessions

Samedi 20 novembre, à 18 h 30, messe en l'église de Neuville

Dimanche 21 novembre  à 10 h 30, messe à Sainte-Anne

cliquez pour voir Programme semaine du 14 au 21 novembre

Retrouvez les horaires des messes sur EgliseInfo, le site national.

Presbytère 17, rue du Chanoine Trèche 14500 Vire-Normandie 02 31 68 00 70 presbytere.nd.vire@orange.fr

LA QUÊTE EN LIGNE

• Père Philippe Cenier

Curé de Saint-Jean-du-Bocage Modérateur de Sainte-Croix du Bocage Coordinateur du Pôle missionnaire de Vire.

• Père Claude  Hardy

Prêtre coopérateur des paroisses Ste-Croix du Bocage, St-Jean du Bocage et St-Ortaire en Souleuvre

• Père Benoît Duchemin

Prêtre Coopérateur de Saint-Jean du Bocage et de Sainte-Croix du Bocage