Départ du père Raoul. « Un prêtre, un ami, un frère »

Après 14 années de service pastoral dans le pôle missionnaire de Vire, « le moment de mon départ est arrivé ».

Le dimanche 8 septembre dernier, une messe d’action de grâce a été célébrée, en l’église Notre-Dame, pour le départ du père Raoul Akpaka. Il quitte le pôle missionnaire de Vire pour rejoindre celui de Villers-Bocage.

La Nativité de la Vierge Marie est célébrée le 8 septembre. Le père Raoul Akpaka a donc voulu que la messe d’action de grâce, pour son départ, soit célébrée dans la simplicité, la sobriété et la douceur. « À l’image de la Vierge Marie. »
Après 14 années de service pastoral dans le pôle missionnaire de Vire, « le moment de mon départ est arrivé », rappelle le père Raoul Akpaka, originaire du Bénin. « J’aurais bien voulu aller vers chacun de vous pour vous remercier de tous ces moments inoubliables que nous avons partagés durant ces 14 années. » Il poursuit en révélant qu’une partie de lui-même restera attachée au Bocage, une terre hospitalière. Puis, très ému : « J’ai le regret de partir, c’est humain. » Il se reprend : « Mais la mission est plus forte. Il faut répondre à l’appel. »

L’amour fraternel
Dans son homélie, le père Philippe Cenier, coordinateur du pôle missionnaire de Vire, a évoqué un proverbe africain. « On ne peut pas peindre du blanc sur du blanc, du noir sur du noir. Chacun a besoin de l’autre pour se révéler. » Il cite le pape François : « Ne nous laissons pas voler l’idéal de l’amour fraternel ! » Il estime que si quelqu’un frappe à la porte, la politesse élémentaire est de l’inviter à s’asseoir. « Que ce soit au Benin ou en France, faire asseoir quelqu’un représente toute une symbolique de l’hospitalité. » Il révèle que le père Raoul lui a avoué son émotion d’avoir vu les portes s’ouvrir quand il est arrivé dans le Bocage. « Tu as suivi l’exemple de Jésus Christ. Qui s’est assis pour partager le repas convivial. » Le père Raoul rend d’ailleurs grâce pour tous ces moments qui lui ont permis, au fil des ans, de s’asseoir et de côtoyer les familles : enfants, jeunes et adultes, personnes seules et malades. De retenir des prénoms, des noms de famille, à travers les différentes célébrations : baptêmes, communions, mariages, inhumations. « Beaucoup te remercient d’avoir été non seulement un prêtre, mais aussi un ami, un frère », conclut le père Philippe Cenier.

J.-Y. H

Cliquez pour voir les photos

Carte paroisse St jean du bocage

Horaires des messes

Retrouvez tous les horaires (et autres informations) sur virecatholique.fr, le site de la paroisse.

Contact

Presbytère 17, rue du Chanoine Trèche 14500 Vire-Normandie
02 31 68 00 70
presbytere.nd.vire@orange.fr

LA QUÊTE EN LIGNE

Equipe


  • Père Philippe Cenier

Curé de Saint-Jean-du-Bocage Modérateur de Sainte-Croix du Bocage Coordinateur du Pôle missionnaire de Vire.

  • Père Claude Hardy

Prêtre coopérateur des paroisses Ste-Croix du Bocage, St-Jean du Bocage et St-Ortaire en Souleuvre

  • Père Benoît Duchemin 

Prêtre Coopérateur de Saint-Jean du Bocage et de Sainte-Croix du Bocage

Etablissements catholiques

Patrimoine et traditions

Les lieux de notre paroisse présentant un aspect culturel, historique particuliers. Les manifestations particulières (bénédictions, pèlerinages / marches...)

Agenda

01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Partager