Institut St-Jean Eudes : 19 jeunes ont fait leur profession de foi

«Les jeunes ont confessé publiquement leur foi en présence de leurs familles»

Dimanche dernier, 19 jeunes de l’institut Saint-Jean Eudes à Vire ont fait leur profession de foi. «Les jeunes ont confessé publiquement leur foi en présence de leurs familles», rappelle le père François Lecrux.  « C’est aussi, pour chacun d’eux, un renouvellement personnel des promesses du baptême : le vêtement blanc et le cierge étant deux signes symboliques du baptême.»

La confession de foi la plus universelle est le « Credo », dont les premières paroles sont  : «Je crois en Dieu, le père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre.» Il résume la foi que professent les chrétiens. Le père François considère qu’ il n’est pas évident, pour ces 19 jeunes de 11 ou 12 ans, d’avoir vraiment conscience de ce qu’ils affirment, lors de cette célébration. «Car la foi chrétienne veut tenir deux choses ensemble, qui semblent être  incompatibles : Dieu est Père de notre univers, visible ou non à nos yeux. Il n’a besoin de personne d’autre que de lui-même : il est tout-puissant. Mais, Dieu veut aussi avoir besoin de nous, et nous laisse libre de collaborer, ou non, avec lui.»

Le père François estime aussi que la foi chrétienne fonctionne  à rebours de l’idée que nous nous faisons de notre liberté. Dans notre monde, je me sens  libre quand je peux me passer de l’aide des autres, que je ne dépends plus de personne. « Mais avec Jésus-Christ, la vraie liberté c’est justement de choisir de dépendre de l’autre. Autrement dit, la liberté de Dieu, révélée en Jésus-Christ, ne passe pas par la domination de l’homme mais par la collaboration avec lui. Avec Dieu, nous découvrons que nous sommes, les uns pour les autres, à la fois inutiles et indispensables.»

« Car, dans la profession de foi chrétienne, il a 17 mots (la première phrase) pour dire que nous sommes inutiles à Dieu le père. Alors qu’il en a 110 pour dire que nous lui sommes indispensables ! Il nous le dit par « son Fils, Jésus-Christ, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint Esprit…»

cliquez pour voir les photos

 

Carte paroisse St jean du bocage

Horaires des messes

Retrouvez les horaires des messes sur EgliseInfo, le site national.

Contact

Presbytère 17, rue du Chanoine Trèche 14500 Vire-Normandie 02 31 68 00 70 presbytere.nd.vire@orange.fr

Feuille de semaine

Equipe


img_0146

  • Père Philippe Cenier

Curé de Saint-Jean-du-Bocage Modérateur de Sainte-Croix du Bocage Coordinateur du Pôle missionnaire de Vire.

  • Père François Lecrux

Prêtre Coopérateur de Saint-Jean du Bocage Coopérateur de Sainte-Croix-du-Bocage.

  • Père Raoul AkpakaPère Raoul Akpaka

Prêtre Coopérateur de Saint-Jean-du-Bocage Modérateur de Saint-Ortaire-en-Souleuvre.

Etablissements catholiques

Patrimoine et traditions

Les lieux de notre paroisse présentant un aspect culturel, historique particuliers. Les manifestations particulières (bénédictions, pèlerinages / marches...)

Agenda

01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30