L’arrivée d’un nouveau séminariste

Paul Rodriguez, séminariste.

Un nouveau visage vient d’arriver sur la paroisse de Vire. Paul Rodriguez est séminariste et a été envoyé à Vire pour découvrir le quotidien de la paroisse et vivre avec elle tout au long de l’année.

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Paul Rodriguez, j’ai 25 ans, et je suis originaire de Caen. Je suis entré au début de l’année au séminaire de Rennes, en première année de philosophie, après une année de fondation et de discernement spirituel à la Maison Charles de Foucauld. Avant cela, j’ai étudié le Droit public pendant 4 ans à l’université de Caen, suivi d’une année de mission avec les Missions étrangères de Paris (MEP) en Corée du Sud. Je suis scout d’Europe depuis que j’ai 8 ans puis et j’y ai pris des responsabilités comme chef de clan pendant 3 ans. Très engagé dans la vie étudiante de Caen, c’est particulièrement dans l’aumônerie étudiante que j’ai fait mes premières armes de vie ecclésiale. J’aime aussi faire du sport et lire, discuter et prier.

Comment êtes-vous entré au séminaire de Rennes ?
J’ai vécu, en terminale, la Rencontre qui a changé ma vie, celle du Christ, lors d’une nuit d’Adoration, pendant un week-end Jeunesse 2000. Ce contact, mystérieux et si particulier, a orienté ma vie en profondeur ; je me suis mis au service de l’église avec la soif du converti, passionnément et de tout mon cœur. J’ai goûté à la vie spirituelle, dans la Parole de Dieu, l’Eucharistie et le service de mes frères. Tout cela a creusé mon cœur et a fait naître cette question : « Que faire de ma vie » et plus particulièrement celle de la vie sacerdotale. Tous mes engagements et les conseils essentiels de mon père spirituel m’ont aidé à écouter la voix de Dieu, afin de répondre à ce désir qu’il a mis en mon cœur, celui de servir le Christ à travers le service de l’Église.

Qu’attendez-vous de cette expérience à Vire ?
C’est pour moi une très grande chance d’être envoyé en paroisse pour éclairer ce que j’apprends en cours. Je n’ai jamais été inséré dans une véritable vie paroissiale et je découvre tout. Les seules expériences de vie ecclésiale que j’ai pu faire se sont vécues à l’aumônerie des étudiants de Caen, et je suis frappé de voir de nombreuses similitudes sur les thèmes et points d’attention, tels que l’accueil de tous, l’accompagnement de groupes ou la soif de rencontrer le Christ. Cependant, la réalité de Vire est bien plus passionnante, car elle concerne une plus grande diversité de personnes. J’espère pouvoir vivre avec vous une part importante de ma fondation, essentielle pour la suite de mon parcours.

Quelles sont vos premières impressions depuis votre arrivée ?
Le pôle missionnaire de Vire est incroyable. Je dois avouer que je ne savais pas trop à quoi m’attendre en arrivant dans le Bocage, mais mes craintes ont été balayées par l’accueil que j’ai pu recevoir, et la vie ecclésiale qui palpite ici. J’ai tout à découvrir et je me fais une joie immense de pouvoir rencontrer chacun des paroissiens. Je profite d’ailleurs de l’occasion pour glisser une invitation pour tous aux portes ouvertes du séminaire à l’occasion des 350 ans de fondation, le week-end du 7 et 8 mars 2020, et particulièrement le dimanche 8 mars pour la visite du séminaire. J’espère pouvoir vous rendre l’accueil que vous m’avez fait !

Carte paroisse St jean du bocage

Horaires des messes

Retrouvez tous les horaires (et autres informations) sur virecatholique.fr, le site de la paroisse.

Presbytère 17, rue du Chanoine Trèche 14500 Vire-Normandie
presbytere.nd.vire@orange.fr

LA QUÊTE EN LIGNE

• Père Philippe Cenier

Curé de Saint-Jean-du-Bocage Modérateur de Sainte-Croix du Bocage Coordinateur du Pôle missionnaire de Vire.

• Père Claude Hardy

Prêtre coopérateur des paroisses Ste-Croix du Bocage, St-Jean du Bocage et St-Ortaire en Souleuvre

• Père Benoît Duchemin

Prêtre Coopérateur de Saint-Jean du Bocage et de Sainte-Croix du Bocage