Visite pastorale au pôle de Lisieux

Être à l’écoute des réalités des chrétiens et de celles du monde : dans le pôle missionnaire de Lisieux, Mgr Habert l’a fait, entre autres, en échangeant avec les EAP (équipes d’animation pastorale) et en visitant des entreprises.

Le 24 mai les paroisses de Lisieux, Livarot, Orbec, Cambremer, Moyaux ont été présentées à notre évêque. Avec des questions centrées sur les conséquences du manque de prêtres. Mgr Habert a apporté des réponses nuancées. Pour lui, les prêtres vont devoir s’ajuster et les laïcs prendre plus de place en étant formés et envoyés, « ce qui suppose une estime mutuelle, une communion d’Église, un climat de complémentarité, chacun avec ses charismes ».

Moins il y a de prêtres, plus les structures paroissiales doivent s’élargir, a-t-il constaté : il y aura des décisions courageuses à prendre, a-t-il dit, « en attendant et espérant le retour de davantage de prêtres. Les structures actuelles vont rester dans les 2 à 3 ans à venir, mais le découpage va forcément bouger. Personne ne devra se sentir lésé, oublié, méprisé.

Le prêtre est essentiel pour les sacrements et l’eucharistie, mais la vie de l’Église ne consiste pas seulement à organiser des messes. Et tout ne repose pas sur les prêtres, sinon ce serait du cléricalisme. Il faut revenir aux fondamentaux  et agir avec prudence : la paroisse est un moyen, le but est la vie chrétienne. »

Mgr Habert a échangé sur diverses solutions comme l’importance de l’accueil, le rôle de familles, le réveil de signes de vie chrétienne dans les clochers des villages, les temps de missions, les rencontres conviviales et temps fraternels, … « Quand on aime de façon bienveillante et immédiate, on est déjà dans l’annonce de l’Évangile ».

Une Église en dialogue avec le monde

Le 27 mai, Mgr Habert s’est tourné vers le monde des entreprises. Une présentation de l’économie du territoire lui a été faite dans les locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie. La population, y a-t-on expliqué, est vieillissante, en décroissance, insuffisamment diplômée et avec un niveau de vie inférieur à la moyenne nationale. En revanche, la région de Lisieux conserve de vrais atouts comme l’agriculture et la transformation de ses produits, le tourisme vert, le cheval, l’industrie des métaux et de la mécanique, les commerces… En particulier, elle bénéficie d’un maillage de PME solides à l’activité stable et présentant de beaux projets d’investissement.

Mgr Habert l’a vérifié lors de deux visites d’entreprises. Notamment à l’importante fromagerie Graindorge à Livarot, produisant les quatre AOP de la région (Livarot, Pont l’Evêque, Neuchâtel et Camembert) et qui s’appuie sur la collecte de lait d’un réseau de 103 producteurs de la région.

À Lisieux, notre évêque a visité les nouveaux locaux de l’entreprise Diamond, seul producteur français de caillebotis métalliques. Diamond prévoit d’investir dans une usine de galvanisation. Dans ses locaux, une œuvre d’art représentant Saint Joseph et l’enfant Jésus, réalisée en métal par des salariés de l’entreprise lui a été présentée. L’occasion pour Mgr Habert de souligner combien « le travail est une valeur essentielle de la vie humaine ».

Olivier Noyer

Carte de la paroisse

Retrouvez les horaires des messes sur EgliseInfo, le site national.

Presbytère
20 Place François Mitterand
14100 Lisieux

Mail : secretariat.paroisselisieux@gmail.com
Site internet : paroisselisieux.fr

P. Bertrand LESTIEN
22 Place François Mitterand
14100 Lisieux
02.31.62.09.82

Journal paroissial

Lien pour télécharger le dernier numéro du journal paroissial.

Etablissements catholiques

Liste des écoles, collèges, lycées catholiques sur la paroisse, avec leurs contacts.

Patrimoine et traditions

Les lieux de notre paroisse présentant un aspect culturel, historique particuliers.

Les manifestations particulières (bénédictions, pèlerinages / marches...)

Calendrier de la paroisse