Cheminer vers la Confirmation

Confirmation
« Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu »

Par le sacrement de Confirmation, l’Esprit Saint confirme les dons qu’Il nous à fait au Baptême : esprit de sagesse et d’intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et d’affection filiale, esprit de louange, tels que la Bible les mentionne (Isaïe 11,2)

Il nous enracine plus profondément dans notre vie d’enfant de Dieu

La Confirmation à l’âge adulte ? « Pourquoi pas toi ! »

Rencontres « Groupe maison Diocésaine »

• Samedi 14 octobre et 18 novembre 2017, 20 janvier, 10 février 2018  de 14h à 17h  maison diocésaine de Caen

Pour tous les confirmands

• Première rencontre diocésaine : accompagnateurs et confirmands
    Re-mise de la lumière : Samedi 9 Décembre 2017 14h30 à 17h Maison Diocésaine
  • Deuxième rencontre diocésaine : confirmands
    Remise de la lettre de demande : Samedi 17 mars 2018 de 14h30 à 17 h
    Maison Diocésaine
  • Récollection diocésaine et rencontre avec l’Évêque
    Samedi 7, 13h30 au dimanche 8 avril 2018,16h30, à l’Abbaye de Juaye-Mondaye
  • Remise de l’écharpe blanche
    en paroisse durant le temps Pascal, à partir du 1er avril 2018
  • Célébration diocésaine de la confirmation
    Vigile de Pentecôte : Samedi 19 mai 2018 à 18 h à la Cathédrale de Bayeux

Témoignage des confirmées adultes de la Paroisse Notre Dame des Vallons

Demander la Confirmation à l’âge adulte ? C’est possible !

Nous sommes deux paroissiennes, mariées et mères de famille. Après une réflexion menée chacune de notre côté depuis des années, nous avons demandé en septembre dernier à recevoir le Sacrement de Confirmation.

Ayant ressenti l’appel de l’Esprit Saint, nous étions motivées l’une et l’autre pour cheminer ensemble, toutes les deux, vers le Sacrement de Confirmation. Nous avions le désir de faire rentrer pleinement l’Esprit Saint dans nos vies et d’en faire un compagnon de route.

Durant l’année, nous nous sommes préparées à recevoir ce Sacrement lors de rencontres au presbytère de Moyaux, en petit comité. A la maison diocésaine aussi, mais avec une quarantaine d’adultes (de 18 à 80 ans) ! Toutes ces rencontres ont été faites dans la simplicité, le dialogue, le partage. La richesse des témoignages des uns et des autres, et les échanges fraternels et bienveillants ont nourri notre réflexion.

Puis nous sommes parties 2 jours à l’Abbaye St Martin de Mondaye.

Temps de repos avec le Seigneur, temps de relecture personnelle !

Temps de prière et de ressourcement où, portées par les chants des Frères Prémontrés, nous avons pris pleinement conscience que nous allions nous ouvrir à l’Esprit Saint, et le laisser guider notre vie.

Nous découvrons aussi qu’il est possible de se couper du monde pendant 48 heures… et c’est bon !

Bayeux. Veille de Pentecôte.

Nous sommes prêtes et impatientes ! Nous attendons ce jour depuis si longtemps.

Nous sommes touchées et émues par la grandeur et la beauté de la célébration à la cathédrale de Bayeux. Nous sommes soutenues par notre communauté paroissiale qui par, divers témoignages, nous a assuré de sa prière.

« Viens Esprit Saint, en nos coeurs ! et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière ! (…)

A tous ceux qui ont la foi et qui en toi se confient, donne tes sept dons sacrés ! »

Quelles joies ! Tout est grâce ! Ca bouscule !!!

L’Esprit souffle en nous et nous emplit de ses dons (sagesse, intelligence, science, force, conseil, piété et crainte) : nous sommes marquées par L’Esprit Saint ! Difficile à décrire, mais quel moment de bonheur et de plénitude !

Nous sentons la présence du Christ dans nos vies et l’Esprit Saint nous donne des ailes !

Nous sommes désormais pleines de forces vives pour être des chrétiennes engagées et actives, des témoins d’une église vivante, joyeuse et porteuse d’un message d’amour et de paix !

Nous tenions à remercier nos époux, nos enfants et nos amis pour leur soutien et leurs encouragements, Stephen qui a cheminé avec nous vers ce Sacrement, Julie et Anne-Sophie, nos marraines, pour leur présence à nos côtés.

Christiane et Françoise pour leur accompagnement, le service catéchuménat pour son énergie et sa joie de vivre, les Frères de Mondaye pour leur accueil, ainsi que le Père H.Hérout notre curé, Pascal Legouix notre diacre, et l’ensemble de la communauté paroissiale pour leurs prières.

N’hésitez pas à nous solliciter par l’intermédiaire du presbytère : nous serons heureuses de pouvoir témoigner de notre expérience et répondre à vos questions et interrogations de vive voix !

« Mais Jésus, s’approchant, les toucha, et dit : « Levez-vous, n’ayez pas peur » ! » Matthieu 17-7

Sandrine et Florence