Être Chrétien

Assemblée Chretienne

Je suis le chemin (Jn 14,6)

Être chrétien, ce n’est pas seulement affirmer une doctrine, c’est suivre le Christ et vivre de lui par son Esprit.

Toute vie chrétienne nous renvoie vers le Christ et nous tourne vers les autres par amour.

Les témoignages des catéchumènes sont bouleversants. Leur conversion oriente autrement leur existence. La foi leur permet de découvrir une cohérence pour leur vie et une intelligence de la foi.

Le parcours se poursuit après avoir reçu les sacrements de l’initiation chrétienne que sont le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie.
Ce temps est appelé le néophytat.
Il permet de s’approprier sa vie de nouveau baptisé ou confirmé à travers trois grands rendez-vous diocésains:
  • Samedi 14 octobre 2017: de 14h à 17h Maison Diocésaine de Caen « Comment bien Prier?»
  • Samedi 3 février 2018 de 14h à 17h Maison Diocésaine de Caen « Comment bien recevoir le sacrement de réconciliation
  • Samedi 2 juin 2018 Maison Diocésaine de Caen de 14h à 17h « Comment trouver sa place dans l’Église ? »
  • Ainsi aussi un « guide du routard » du nouveau chrétien sera donné afin que les néophytes puissent trouver leur bonheur sur leur paroisse en ayant connaissance de tout ce qui se fait.
  • Des veilleurs seront aussi sollicités pour avoir un œil attentif et bienveillant auprès des nouveaux chrétiens qui le souhaitent, afin de les tenir au courant des activités de la paroisse.

•  Pèlerinage de la Province avec l’Archevêque de Rouen, notre Évêque Monseigneur Boulanger et les Évêques des 5 autres Diocèses de la Province.
avec tous les confirmés et baptisés des années précédentes, les accompagnateurs, prêtres, diacres, religieuses et religieux des 6 Diocèses qui composent la Province Normandie.
Samedi 14 avril 2018 à Lisieux de 9h à 18h.

Partage avec les néophytes

Blble

Des adultes avaient en eux des demandes de sens, des questions religieuses fortes, ils ont osé prendre le chemin d’Alpha ou du catéchuménat. Ils ont éprouvé cette joie profonde de la rencontre du Seigneur, de la découverte de la Bible, de l’Eglise comme une famille…

Les voilà parvenus au baptême, cette nouvelle naissance en Christ… Ils sont néophytes ! Ces nouvelles plantes sont belles et fragiles ! Elles ont soif encore d’Eau Vive.

Mais après ?
Leur soif de découvrir
reste vive, leur souhait d’approfondir la Parole de Dieu les habite, le souhait de la compréhension de la Messe les interroge.

Alors ?
C’est pour répondre à cette demande qu’un groupe de quelques femmes s’est formé sur Bayeux, elles l’ont appelé : « groupe + ».

Toutes les six semaines environ, nous nous retrouvons à cinq, trois femmes qui veulent approfondir leur foi, apprendre et partager et deux « animateurs » mandatés par la Paroisse. On partage les textes du dimanche qui suit la réunion. C’est motivant pour aller et se retrouver à la Messe.

On lit les textes, on les explique si besoin (contexte, vocabulaire…) et on partage ce qui nous touche, a un impact sur notre vie, ce qu’on découvre ou comprend.

« J’ai eu une révélation » dit l’une, « je n’avais pas compris cela avant » dit l’autre, « on prend une date ? » demande la troisième. Belle expérience de cellule ecclésiale !

Le Pape Jean XXIII qui a lancé le Concile Vatican II, il y a 50 ans, s’exclamait : « L’Eglise n’est pas un musée plein de souvenirs mais une fontaine de village où coule l’eau fraîche »

Soyons attentifs aux assoiffés de Dieu, écoutons leurs appels, osons cheminer avec eux en chercheurs de Dieu et dans l’amitié.

Frère Bruno – Mme Florence Fortier – Doyenné du Bessin