Quand des adultes demandent la confirmation

Mgr Jean-Claude Boulanger a eu la joie de confirmer, le samedi 8 juin 2019n en l’église St Gilles, Abbaye aux Dames de Caen, à 18h, 43 adultes de notre diocèse.

Les confirmands adultes cheminent depuis le mois de septembre. En petits groupes sur leur paroisse ou au sein du groupe St Paul pour ceux qui sont isolés. Ces adultes se réunissent aussi lors des rencontres diocésaines : « remise de la lumière » au mois de décembre et « remise de la lettre à l’évêque » au mois d’avril à la maison diocésaine ou ils sont accueillis par l’équipe diocésaine de confirmation, composée de quatre laïcs et d’un prêtre accompagnateur.

Avant de recevoir le sacrement de la confirmation, ils ont rencontréMgr Boulanger lors d’une retraite de deux jours à l’Abbaye de Mondaye. Se retrouver à l’écart de tout ce qui peut parasiter et distraire, permet aux futurs confirmands de se recentrer sur ce qu’ils vont vivre au mois de juin. Le sacrement de réconciliation est proposé à tous, il a été préparé par la rencontre du 27 avril dernier en abordant le thème du pardon. Durant cette rencontre, les participants après avoir visionné un film, se rassemblent en petits groupes et partagent leurs propres expériences du pardon et se rendent compte combien les chemins de foi de chacun sont différents et enrichissants. Un climat de confiance et de fraternité émerge de ces rencontres.

Tous ont découvert avec émotion que cette démarche n’est facile pour personne, mais qu’elle est essentielle à notre vie de chrétien. C’est ensemble qu’on est plus fort car à travers les failles et les douleurs de chacun, l’on découvre que ce qui nous paraissait impossible, l’est avec le Seigneur et sa miséricorde. Pardonner, recevoir un pardon, réfléchir sur sa propre vie éclairée par la Parole et l’accompagnement du père Jean-Stanislas Pupin a été une source de découverte et d’enrichissement.

Être « complet »

Alterner les rencontres paroissiales et les rencontres diocésaines permet de découvrir les différentes facettes de la vie ecclésiale. Ces adultes sont pour la plupart en recherche d’approfondissement de leur foi, ils viennent de tous les milieux et ont parfois vécu de grandes épreuves dans leur vie personnelle. Certains ont aussi découvert à l’occasion de la préparation d’un autre sacrement qu’ils n’avaient pas été confirmés et qu’ils se sentent « incomplets ».

Comme l’a partagé Jean lors de la dernière rencontre pour la remise de la lettre à l’évêque : « Même si je participe à la vie de ma paroisse, j’ai toujours eu le sentiment qu’il me manquait quelque chose, depuis que j’ai commencé le chemin vers la confirmation je me sens plus en paix, je sais maintenant qu’il fallait que l’Esprit Saint vienne totalement en moi ».

Pour Julie en revanche la démarche est différente, son époux a été confirmé l’année dernière et c’est en le voyant rayonnant de ce nouveau sacrement qu’elle a voulu elle aussi suivre le même chemin.

Lorsque les adolescents préparent ce sacrement, certains parents désirent aussi le préparer et découvrent avec joie que beaucoup d’adultes s’y préparent : adultes avec lesquels ils peuvent partager leur chemin de foi. Nombreux sont ceux aussi qui à cette occasion redécouvrent les richesses de ce que peut proposer la vie en Église, et ils prennent un nouveau départ dans leur relation à Dieu et à l’Eglise. Ce chemin permet aussi comme le soulignait Yves « d’avoir une vision différente de nos communautés paroissiales, de se sentir plus investi et de prendre conscience qu’on a un rôle à jouer. Recevoir implique aussi de donner comme le Christ ». Yves ne sait pas encore comment, mais il est certain qu’il va trouver sa place.

C’est avec émotion que ces adultes ont reçu le sacrement de confirmation le 8 juin 2019, entourés de leur famille, accompagnateurs et prêtres.

Marie-Cécile Brossaud

Homélie Mgr Boulanger Confirmation Adultes 2019

A voir; notre reportage photos

Confirmation adultes 2019