Fête de l’Assomption auprès de sainte Thérèse à Lisieux

Basilique Sainte Thérèse
Du au

Fêtes de l’Assomption

Le 14 août, le Sanctuaire célèbre le centenaire de la déclaration des vertus héroïques de Thérèse de Lisieux.

Le 14 août 1921, il y a 100 ans, « la Servante de Dieu, sœur Thérèse de l’Enfant-Jésus de la Sainte Face » devenait « Vénérable ». Le  pape Benoît XV reconnaissait ses vertus et exaltait à travers elle, la voie de l’Enfance spirituelle.

L’Église par cette déclaration met en exergue deux qualités qui révèlent la jeune carmélite : l’oubli de soi et la confiance en la Providence divine et sa miséricorde. Par l’exemple de sa vie et par ses écrits la petite Thérèse nous invite à la conversion du cœur et à tout remettre entre les mains du Seigneur.

C’est à partir de la prise de conscience de sa « petitesse » que la carmélite de Lisieux offre à l’Eglise sa doctrine faite de confiance et d’abandon.

« Comment réaliser les désirs de ma pauvre petite âme ?… Ah ! malgré ma petitesse, je voudrais éclairer les âmes comme les Prophètes, les Docteurs, j’ai la vocation d’être Apôtre… je voudrais parcourir la terre, prêcher ton nom et planter sur le sol infidèle ta Croix glorieuse, mais, ô mon Bien-Aimé, une seule mission ne me suffirait … » (Ms B 3 r)

Tout le  programme

 

Type : sanctuaire lisieux | Thème : Assomption

Partager