Ordination diaconale de Cyrille de Frileuze

à 18h en l'église St-Etienne à Caen

Cyrille de Frileuze sera ordonné diacre en vue du presbytérat par Mgr Boulanger le samedi 16 septembre à 18h en l’église St-Etienne à Caen. Tous les chrétiens du diocèse sont invités à participer à cette célébration. En attendant cet événement, Cyrille se présente lui-même.

Le samedi 16 septembre, Mgr Boulanger m’ordonnera diacre en vue du sacerdoce. Suite à presque 20 années de cheminement depuis mon appel vers mes 10 ans, me voici prêt à me consacrer à Dieu pour le service des hommes et de l’Eglise.

Mais comment en suis-je arrivé là ? Né en 1987, je suis l’aîné d’une fratrie de trois garçons et j’ai vécu toute ma jeunesse dans le village de Ryes. J’ai eu la joie de grandir dans une famille chrétienne et pratiquante ; j’ai ainsi beaucoup reçu de mes parents et de leur engagement dans la paroisse (puis relais) d’Arromanches.

J’ai ressenti l’appel à être prêtre en lisant l’appel de Jérémie dans la Bible. J’ai fait mûrir cet appel en servant à l’autel pendant la messe, puis en fréquentant un groupe d’aumônerie et de lecture biblique pendant mes études en comptabilité à Rennes.

Suites à ces études profanes, je suis rentré en année de fondation spirituelle à St Pern, puis au séminaire de Caen pour mes trois premières années et enfin au séminaire de Rennes pour terminer ma formation.

Pendant tout ce temps, j’ai été envoyé dans les paroisses de Lisieux, de Dozulé et enfin de St François de Sales à Caen. Dans cette dernière, j’ai pu me former pastoralement en donnant mes premiers cours de catéchisme (profession de foi et confirmation), en rencontrant les jeunes dans une aumônerie de collégiens ou un groupe scouts d’Europe, en écoutant les soucis de nombre de personnes pendant des repas partagés chaque mois, et bien sûr en vivant une vie fraternelle avec les prêtres de la paroisse.

Adsumus, « me voici », sont les premiers mots que je prononcerai lors de mon ordination. En latin, ce mot signifie « être avec » et résume à lui seul tout ce que sera ma vie : demeurer avec Dieu pour vivre avec les hommes. C’est là le sacerdoce de tous les baptisés sur lequel se fondera mon ministère.

Cyrille de Frileuze

Type : diocésain