Pour vous, que représente le cimetière ?

Chaque année le 2 novembre il est de tradition de venir déposer une gerbe de fleurs au cimetière. Et il est intéressant de poser cette question aux personnes : « Pour vous, que représente le cimetière ? »

On peut être parfois émerveillé par les réponses. On peut les résumer sous forme de messages :

+ Message des vivants à ceux qui les ont quittés ; message de reconnaissance pour tout ce que nous avons reçu d’eux.

+ Message de la vie pour ceux qui ont à découvrir qu’au-delà de la peine de la séparation, ils ont à continuer ce que d’autres ont semé avant eux.

+  Message du don de soi, de la découverte qu’en donnant de soi, notre vie trouve déjà les bribes de la plénitude qui nous attend, lorsque viendra pour nous, le temps de la rencontre avec le Christ qui s’est donné à nous pour nous montrer le chemin.

Accompagner les familles
Ainsi, pour accompagner les personnes en deuil, il est proposé les 1er et 2 novembre des célébrations au cimetière. Des prêtres et des paroissiens (notamment ceux qui ont accompagné les familles en deuil) sont présents pour prier et bénir les tombes des défunts. Une bougie leur est proposée pour exprimer notre foi en la résurrection mais aussi pour manifester notre désir de nous engager encore plus dans la vie.

Comme dans beaucoup de paroisse, il est aussi proposé au cours de la messe du 2 novembre, au moment de la prière universelle, de faire mémoire et de nommer de tous les défunts de l’année écoulée et chaque famille est invitée à déposer un lumignon sur une grande croix. C’est une très belle démarche de foi pour confier les défunts de nos familles à la Miséricorde divine. Nous les porterons tout particulièrement lors de la prière eucharistique pour qu’ils puissent être plongés dans la mort et la résurrection du Christ et entrer plus avant dans la vie divine.

Père Bertrand Lestien
Curé de la paroisse saint Paul en vallée d’Auge

« En priant pour les morts, l’Église contemple avant tout le mystère de la résurrection du Christ qui, par sa croix nous obtient le salut et la vie éternelle ».
« J’encourage les catholiques à prier avec ferveur pour les défunts pour ceux de leurs familles et pour tous nos frères et sœurs qui sont morts, afin qu’ils obtiennent le pardon et qu’ils entendent l’appel du Seigneur.
 » St Jean Paul II