Consécration de la Russie et de l’Ukraine au Cœur Immaculé de Marie : communiqué de Mgr Habert

Cathédrale ND de l'Assomption, Bayeux
Vendredi 25 mars 2022, en la solennité de l’Annonciation, le Saint Père consacrera la Russie et l’Ukraine au Cœur Immaculé de Marie au cours d’une célébration pénitentielle retransmise en mondovision.
Le Saint Père invite les évêques et les prêtres à se joindre à la prière pour la paix à 17h, heure de Rome, là où c’est possible, dans les cathédrales, les sanctuaires mariaux et les communautés paroissiales.
À 17h, en la cathédrale Notre-Dame de Bayeux, Mgr Habert présidera la prière du chapelet puis les vêpres.

Communiqué de Mgr Habert aux catholiques du diocèse de Bayeux et Lisieux.

Frères et sœurs,

Depuis maintenant un mois, nous sommes sous le choc de cette guerre qui ensanglante l’Ukraine. Une mobilisation exemplaire s’est déployée pour venir en aide à nos frères et sœurs Ukrainiens. Nous ne pouvons que nous émerveiller de cette fraternité en acte et espérer qu’elle se prolonge dans les semaines et les mois qui viennent.

Chrétiens, nous savons combien notre mobilisation doit aussi se manifester par la prière. Là aussi des initiatives nombreuses ont déjà été prises.

Notre pape François a décidé que le jour de l’Annonciation, ce vendredi 25 mars, il exprimerait solennellement sa prière pour la paix. Il la vivra par la consécration au Cœur immaculé de Marie de toute l’humanité et tout spécialement de la Russie et de l’Ukraine. Comment ne pas penser ici aux apparitions de Marie à Fatima, mais aussi à l’apparition de Marie à Pontmain et à Marie Reine de la Paix.

Dans vos paroisses des initiatives pourront être prises pour que vous puissiez être en communion au cours de cette journée avec la prière du pape. Chacun pourra aussi le faire personnellement. Nous nous souvenons de l’appel du mercredi des Cendres : quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret.

Pour ma part, je vivrai cette prière en communion avec le pape à la Cathédrale de Bayeux. À 17h, nous prierons le chapelet et nous célébrerons les vêpres de l’Annonciation au cours desquelles sera lue la prière de consécration.

Bien en communion avec vous, que Marie, Reine de la Paix, suscite en notre monde des artisans de paix.

En communion dans l’espérance.

+ Jacques Habert
Évêque de Bayeux et Lisieux