Vivre le Carême 2023 dans le diocèse

Plusieurs initiatives sont proposées dans notre diocèse pour vivre le temps du Carême : de quoi nourrir le cœur, le corps et l’esprit. En voici quelques-unes.

Un grand classique du temps du Carême, ce sont les conférences. Dans notre diocèse, deux lieux phares proposent des conférences. Tout d’abord, au sanctuaire de Lisieux, le 22 février pour le début du Carême : « C’est maintenant le moment favorable, c’est maintenant le jour du Salut », puis le 20 mars sur le thème : « Joseph, un cœur de père ».

L’Abbaye de Mondaye n’est pas en reste et propose un parcours durant cinq semaines sur le thème : « L’aventure de la vie chrétienne », chaque dimanche de Carême, à 17h à l’Abbaye de Mondaye, conférence suivie des vêpres à 18h. Les conférences proposent un parcours spirituel mais peuvent être suivies indépendamment les unes des autres.

Un Mooc (cours en ligne) pour connaître Jésus

Dans une forme proche mais sur un fond différent, la paroisse Saint Paul en Vallée d’Auge (Lisieux) propose de suivre le parcours « Connaître Jésus » : En cinq séances, il est destiné à ceux qui souhaitent approfondir leur relation avec Jésus, à ceux qui souhaitent mieux le connaître ou tout simplement le découvrir. Au programme :

Qui est-il ? Le Jésus de l’histoire et celui des évangiles, est-ce bien compatible ?

Pourquoi dit-on qu’il est le Sauveur ? Pourquoi lui fallait-il passer par la Passion ?

Que fait-il ? Que retenir de son enseignement ?

Peut-on vivre avec lui, aujourd’hui ? Qui est-il pour nous ?

Pour celles et ceux qui le souhaitent, le Carême peut être le temps privilégié d’une retraite en ligne (avec une méditation quotidienne), ou bien accompagnée (appelée « Retraite dans la vie ») comme l’ont proposé par le passé les paroisses Notre-Dame du Bessin (Bayeux) et Ste-Marie des Portes de la Mer (Hérouville-St-Clair) pendant une semaine en lien avec le Groupe régional des accompagnateurs ignatiens de Normandie (Grain) selon la spiritualité de saint Ignace de Loyola.

Le classique bol de riz

Dans les actions de solidarité et de partage, l’on peut citer le classique bol de riz. Généralement proposée en soirée, cette action permet de se rencontrer, de s’informer sur divers projets et de récolter des fonds au profit d’associations variées : CCFD-Terre Solidaire, mais aussi d’autres associations chrétiennes ou laïques locales, œuvrant le plus souvent à soutenir des projets de développement ou d’éducation à l’étranger. Le soutien à ces associations dépend à la fois des liens de la paroisse avec une paroisse jumelle ou bien de l’engagement de chrétiens dans ces associations. Nombreux sont les rendez-vous à Caen, en périphérie proche, en milieu rural… Impossible de tous les citer. Mieux vaut se renseigner auprès de sa paroisse ou bien sur son site Internet.

Bref, ce temps du Carême est par excellence le temps de la prière, du jeûne, de la rencontre et du partage. À chacun de nous de trouver les moyens de le mettre en pratique.

Alexandre Barbé