Messe pour les victimes de la guerre en Ukraine et pour la paix dans ce pays

Basilique de Lisieux

Le Conseil des conférences épiscopales d’Europe propose une chaîne eucharistique à ses 39 membres pour le Carême. Il est proposé pour la France qu’une Messe soit célébrée le samedi 4 mars 2023 pour les victimes de la guerre en Ukraine et pour la paix dans ce pays.

Une messe sur l’autel ukrainien de la basilique Sainte-Thérèse de Lisieux sera célébrée ce samedi 4 mars 2023 à 15h30.

Pour permettre à ceux qui ne pourront être présents à Lisieux de s’unir à cette prière, il est proposé de joindre cette intention de prière universelle inspirée de la prière de Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk, chef de l’Église gréco-catholique ukrainienne, aux messes célébrées le 4 mars dans notre diocèse :

Prions pour une paix juste en Ukraine. Prions pour tous ceux qui par leur sacrifice, protègent la vie humaine et ouvrent la voie à la vérité. Prions pour toutes les victimes civiles et militaires de la guerre et pour que la justice règne en Ukraine. Prions pour les captifs, les blessés, les mutilés, et spécialement pour les enfants, les personnes vulnérables et tous ceux dont la dignité humaine est bafouée par la guerre.

Que la lumière de Ta sagesse, Père céleste, guide les autorités afin qu’elles prennent des décisions prudentes pour la paix. Humblement, nous Te demandons, Seigneur du ciel et de la terre – Roi de la Paix – de réconforter ceux qui pleurent, de redonner espoir à ceux qui souffrent. Pardonne à tous ceux dont le cœur est enclin au repentir, multiplie l’amour, renforce la foi et accorde la paix à l’Ukraine, à l’Europe et au monde entier.

Type : diocésain

Drapeau Ukraine