Nominations pour le 1er septembre 2023

Par décision de Monseigneur Jacques Habert, évêque de Bayeux et Lisieux, À compter du 1er septembre 2023,

Et dans la perspective de l’érection des nouvelles paroisses prévue en septembre 2024,

Pour le futur Doyenné du Bessin

En accord avec le père François-Marie Humann, abbé de Mondaye,

• Le frère Cyrille Deverre est nommé administrateur des paroisses Saint Benoît de l’Aure (Isigny-sur-Mer) et Saint Hubert des Biards (Balleroy). Il demeure curé de la paroisse Saint Exupère en Bessin (Trévières).
  • Le frère Ismaël Tanieli est nommé prêtre coopérateur des paroisses Saint Benoît de l’Aure (Isigny-sur-Mer), Saint Exupère en Bessin (Trévières) et Saint Hubert des Biards (Balleroy) dont il était curé.
  • Le frère Laurent Drevet est nommé prêtre coopérateur des paroisses Saint Benoît de l’Aure (Isigny-sur-Mer) et Saint Hubert des Biards (Balleroy). Il demeure prêtre coopérateur de la paroisse Saint Exupère en Bessin (Trévières).
  • Le frère Evermode Bialk cesse d’être prêtre coopérateur de la paroisse Saint Hubert des Biards (Balleroy). Il rendra des services sur la paroisse Saint Martin de la Seulles (Tilly-sur-Seulles) et demeure aumônier de l’Établissement Public de Santé Mentale de Caen.

Le père Daniel Lefrançois, curé de la paroisse Saint Benoît de l’Aure (Isigny-sur-Mer), est autorisé à prendre sa retraite. Il résidera à Grandcamp-Maisy et rendra des services ponctuels.

Le père Michel Turmel, prêtre coopérateur de la paroisse Notre-Dame du Bessin (Bayeux) est autorisé à prendre sa retraite. Il résidera dans une maison de famille à Sommervieu et rendra des services ponctuels. Il conserve son investissement au service de Bibl’images.

Pour le futur Doyenné du Bocage et Pré-Bocage

Le père Jean-Louis Herbinière est nommé administrateur des paroisses Sainte Marie des Vents (Caumont-l’Éventé), Saint Gabriel en Pré-Bocage (Aunay-sur-Odon) et Saint Michel en Pré-Bocage (Villers-Bocage), en résidence au presbytère de Villers-Bocage.

Pour le futur Doyenné du Pays de Falaise et de la Suisse Normande

Le père Jean-Pierre Ondoa Messi, ayant obtenu un indult d’exclaustration de la Communauté des Béatitudes, est nommé administrateur des paroisses Sainte Thérèse en Pays de Falaise (Falaise) et Sainte Barbe du Laizon (Potigny), en résidence au presbytère de Falaise.

Le père Eustache Adinsi, à sa demande, est autorisé à prendre une année sabbatique.

Pour le futur Doyenné du Pays d’Auge

Avec l’accord du père Émeric Colas des Francs, modérateur général de la Société Jean Marie Vianney, le père Bertrand Lestien est nommé administrateur des paroisses Notre-Dame des Vallons (Moyaux) et Saint Pierre en Pays d’Auge (Cambremer). Il demeure curé de la paroisse Saint Paul en Vallée d’Auge (Lisieux).

Avec l’accord avec Mgr Papias Musengamana, évêque de Byumba au Rwanda,

• Le père Donat Nsabimana est nommé administrateur de la paroisse Notre Dame de Vie (Mézidon-Canon). Il demeure administrateur de la paroisse Saint Wambert des Trois Vallées (Saint-Pierre-sur-Dives).
  • Le père Materne Habumuremyi commence une mission de prêtre fidei donum dans le diocèse de Bayeux et Lisieux. Il est nommé prêtre coopérateur des paroisses Saint Wambert des Trois Vallées (Saint-Pierre-sur-Dives) et Notre Dame de Vie (Mézidon-Canon), en résidence au presbytère de Saint-Pierre-sur-Dives.

Le père Philippe Gros, curé de la paroisse Saint Pierre en Pays d’Auge (Cambremer) est autorisé à partir en retraite. Il résidera à Lisieux et rendra des services ponctuels.

Pour le futur Doyenné de Caen et sa Plaine

Le père Cyrille de Frileuze est nommé administrateur de la paroisse Saint Jean-Baptiste de la Plaine (Mathieu). Il demeure prêtre coopérateur de la paroisse Saint Regnobert de la Côte de Nacre (Douvres-la-Délivrande).

Avec l’accord du père Constant Kienge-Kienge, supérieur nommé des Oblats de Marie Immaculée de la Province du Congo, le père Mick Ngundu est nommé administrateur de la paroisse Sainte Marie des Fontaines (May-sur-Orne), en résidence au presbytère de May-sur-Orne.

Le père Laurent Delbé est nommé administrateur de la paroisse Saint François des Odons, en résidence au presbytère de Venoix. Il poursuit son engagement comme membre de la Communauté du Chemin Neuf.

Avec l’accord de sœur Anne-Marie Piron, prieure générale de la Congrégation du Carmel Saint-Joseph, la communauté des sœurs du Carmel Saint-Joseph de Caen, sous la responsabilité de sœur Nathalie Ould Saïd-Le Gac, assurera l’animation du Centre Saint-Pierre par délégation du curé de la paroisse Sainte Trinité de Caen.

En accord avec Mgr Papias Musengamana, évêque de Byumba au Rwanda, le père Isaïe Nkurunziza, modérateur de la paroisse Saint Jean-Baptiste de la Plaine (Mathieu) et prêtre coopérateur de la paroisse Saint Regnobert de la Côte de Nacre (Douvres), rejoint son diocèse après six années prêtre fidei donum dans le diocèse de Bayeux et Lisieux.

Sanctuaire Sainte-Thérèse de Lisieux

• Frère Didier-Marie Golay cesse d’être chapelain du Sanctuaire Sainte-Thérèse de Lisieux et rejoint le couvent de Paris.

Pour rappel :

• Avec l’accord de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, le père Emmanuel Schwab est nommé recteur du Sanctuaire Sainte Thérèse de Lisieux.
  • Le père Paul Clerval est nommé aumônier de la Mission Étudiante. Il demeure responsable du Service diocésain des Vocations, aumônier des Scouts de Caen et enseignant à l’INSR. Il cesse d’être prêtre coopérateur de la paroisse Sainte Trinité de Caen.

Mgr Habert remercie ceux qui ont accepté une nouvelle mission et assure de ses prières les prêtres qui ont servi la mission dans le diocèse de Bayeux et Lisieux : ceux qui partent en retraite et ceux qui ont accepté un nouveau ministère dans leur diocèse ou leur communauté religieuse.

D’autres décisions de Mgr Jacques Habert seront communiquées ultérieurement.