Vivre le Carême dans le diocèse

Plusieurs initiatives sont proposées dans notre diocèse pour vivre le temps du Carême : de quoi nourrir le cœur, le corps et l’esprit. En voici quelques-unes.

Un grand classique du temps du Carême, ce sont les conférences. Dans notre diocèse, les frères Carmes à Lisieux vous proposent de les retrouver chaque mardi soir de 20h30 à 21h30 à la chapelle du sourire à l’ermitage sainte Thérèse, pour une « École d’oraison avec les saints du Carmel ».

Dans les paroisses

Dans les paroisses, les propositions sont diversifiées. La paroisse Saint Paul en Vallée d’Auge (Lisieux) propose de suivre un parcours avec le bienheureux Carlo Acutis, à l’aide d’un livret disponible gratuitement : Mon Carême avec Carlo Acutis. Vous y trouvez chaque jour : un épisode de la vie du bienheureux, un texte de ses écrits, un commentaire pour la vie chrétienne, une citation tirée de l’Écriture sainte, une résolution pratique pour le Carême… Le patronage de Lisieux a été placé sous la haute protection de Carlo Acutis et vient de recevoir le cadeau de ses reliques. Elles seront solennellement installées au patronage le lundi de Pâques 1er avril.

Dans une formule différente, les paroisses Saint Jean Bosco des Cités et Bienheureux Marcel Callo du Plateau à Caen proposent des soirées d’enseignement et de partage chaque jeudi de 20h à 21h30 sur le thème du pardon. Après un exposé, les participants sont invités à échanger entre eux à partir de questions sur le thème de la soirée.

Pour celles et ceux qui le souhaitent, le Carême peut être le temps privilégié d’une retraite en ligne (avec une méditation quotidienne), ou bien accompagnée (appelée « Retraite dans la vie ») comme le propose du 13 au 20 mars la paroisse Ste-Marie des Portes de la Mer (Hérouville-St-Clair) en lien avec le Groupe régional des accompagnateurs ignatiens de Normandie (Grain) selon la spiritualité de saint Ignace de Loyola.

Le classique bol de riz

Dans les actions de solidarité et de partage, l’on peut citer le classique bol de riz. Généralement proposée en soirée, cette action permet de se rencontrer, de s’informer sur divers projets et de récolter des fonds au profit d’associations variées : CCFD-Terre Solidaire, mais aussi d’autres associations chrétiennes ou laïques locales, œuvrant le plus souvent à soutenir des projets de développement ou d’éducation à l’étranger. Le soutien à ces associations dépend à la fois des liens de la paroisse avec une paroisse jumelle ou bien de l’engagement de chrétiens dans ces associations. Nombreux sont les rendez-vous à Caen, en périphérie proche, en milieu rural… Dans le Bessin des conférences ponctuelles sont proposées, mais aussi des concerts spirituels. Il est impossible de citer tous les rendez-vous, mieux vaut se renseigner auprès de sa paroisse ou bien sur son site Internet.

Bref, ce temps du Carême est par excellence le temps de la prière, du jeûne, de la rencontre et du partage. À chacun de nous de trouver les moyens de le mettre en pratique.

Alexandre Barbé