Mgr Habert invité de la Vie des diocèses sur KTO

Mgr Habert était l’invité de l’émission La vie des diocèses sur KTO, le 4 mars 2024.

Revoyez ci-dessous l’intégralité de l’émission

Mgr Jacques Habert, évêque de Bayeux-Lisieux depuis 2020, est l’invité de « La vie des diocèses », pour parler de l’actualité et des enjeux pastoraux de son diocèse et de l’Eglise catholique dans le Calvados. Reportage pendant l’assemblée diocésaine, à Caen, à la rencontre des catholiques engagés dans la « transformation pastorale ». En septembre 2024, le diocèse sera réorganisé en 5 doyennés et passera de 51 à 15 paroisses dans le Calvados. Mais ce changement structurel passe d’abord par une conversion en profondeur… Le diocèse de Bayeux-Lisieux est impliqué dans l’organisation des commémorations pour les 80 ans du Débarquement en Normandie. Amélie de Labarthe évoque les propositions faites aux élèves de l’Enseignement catholique à cette occasion, et le père Pascal Marie – curé de Honfleur et historien du diocèse – partage le fruit de ses recherches sur les religieux, religieuses, prêtres et séminaristes du Calvados tués pendant la Seconde guerre mondiale. Dans cette émission, Mgr Jacques Habert parle notamment du rayonnement de Ste Thérèse de Lisieux, des pistes de réflexion des évêques de France autour des « ministères institués » pour les laïcs, et des catéchumènes en route vers le baptême. Une émission présentée par Honorine Grasset.