Message de Mgr Habert pour le dimanche des Vocations 2024

Le Bon Pasteur

Chaque année, le 4ème dimanche du temps pascal nous invite à célébrer le Christ, le Bon Pasteur. En ce jour, nous portons tout spécialement la prière pour les vocations sacerdotales. Nous savons que toute vie chrétienne doit se comprendre comme la réponse à un appel. Tout au long de l’année, nous prions pour que les jeunes entendent l’appel, au mariage, à la vie consacrée, au service de l’Église et du monde… les chemins de sainteté sont nombreux dans notre Église.

Prier pour les vocations de prêtres le dimanche du Bon Pasteur nous rappelle qu’une des missions des prêtres est précisément de tenir la place du Bon Pasteur. Il ne s’agit pas de prendre sa place, mais de renvoyer tout le peuple de Dieu, auquel les prêtres appartiennent, à Celui qui est le pasteur de nos vies.

Le chemin de conversion pastorale dans lequel nous sommes engagés nous encourage à demander au Seigneur la grâce de recevoir dans notre Église diocésaine les prêtres dont nous avons besoin pour la mission et le service des communautés. Que notre prière soit confiante et fervente en ce jour.

En priant pour les vocations, je vous invite aussi à prier pour les prêtres que vous connaissez et pour ceux qui concrètement aujourd’hui servent vos communautés.

En communion dans l’Espérance du Seigneur Ressuscité.

+ Jacques HABERT
Évêque de Bayeux et Lisieux