Message de Carême 2023 de Mgr Habert

Pour ce temps du Carême 2023, le pape François nous invite à braquer notre attention sur l’évangile de la Transfiguration, cet évangile qui est lu chaque année le deuxième dimanche du carême. À travers cette invitation le pape nous redit la dimension à la fois personnelle et communautaire de ce temps favorable.

Une dimension personnelle : Pour approfondir notre connaissance du Maître, pour comprendre et accueillir à fond le mystère du salut divin, réalisé dans le don total de soi par amour, il faut se laisser conduire par lui à l’écart et en hauteur, en se détachant des médiocrités et des vanités. Il faut se mettre en chemin, un chemin qui monte, qui exige effort, sacrifice, concentration, comme une excursion en montagne.

Une dimension communautaire : Ces conditions sont également importantes pour le chemin synodal dans lequel nous nous sommes engagés, en tant qu’Église. Il nous sera bon de réfléchir sur cette relation qui existe entre l’ascèse de Carême et l’expérience synodale.

Cette démarche synodale rejoint le processus de « transformation pastorale » engagé dans notre diocèse. Ne dissocions pas notre vie spirituelle et nos engagements pastoraux.

Bonne route à chacun en particulier et à toutes les communautés.

Portons aussi dans nos prières nos amis catéchumènes, ils vivront les dernières étapes de leur chemin de préparation, jusqu’à la joie des sacrements de l’initiation qu’ils recevront le soir de Pâques.

En communion dans la prière.

+ Jacques Habert

Évêque de Bayeux et Lisieux