Communiqué de Monseigneur Jacques Habert au sujet de la crise agricole

Chers amis agriculteurs et agricultrices, dans la crise que vous traversez, nous sommes proches de vous. Nous la franchirons ensemble pour redonner du bon sens à notre société.

À mon arrivée dans le Calvados et à l’occasion de mes visites dans les paroisses, j’ai eu l’occasion et la joie de rencontrer plusieurs d’entre vous sur vos terres agricoles dans la diversité de vos réalités humaines et économiques. J’y ai retrouvé ce que j’avais déjà découvert dans mon précédent diocèse, celui de l’Orne : votre passion pour la terre que vous cultivez, l’attention aux arbres fruitiers, le respect des animaux dans vos différents élevages. Nous vous devons notre nourriture ainsi que votre participation au développement de nos terroirs. Merci pour l’excellence de votre travail.

Face à la hausse des charges qui vous écrasent, les normes toujours plus contraignantes que l’on vous impose, les contrôles permanents, les démarches administratives excessives, vous souffrez jusqu’à crier votre désespoir. A cela s’ajoute la problématique du changement climatique qui entraîne une conversion de nos comportements avec des coûts supplémentaires pour la production.

La spirale du surendettement et le sentiment de ne pas pouvoir s’en sortir ont conduit certains de vos collègues à mettre fin à leurs jours.

Je voudrais vous dire à quel point nous comprenons votre légitime attente de pouvoir vivre dignement de votre travail. Le caractère vital de votre profession pour nos familles, notre pays et la noblesse de votre métier doivent être reconnus et valorisés.

De tout cœur nous espérons que, dans le dialogue et la concertation, des mesures urgentes seront prises au niveau national et européen pour reconnaître la juste cause de vos revendications et vous offrir des conditions de vie qui respectent vos personnes et votre profession.

Avec tous les chrétiens du Calvados, je suis à vos côtés fraternellement et dans la prière.

+ Jacques Habert

Évêque du Diocèse de Bayeux et Lisieux