Action catholique des milieux indépendants (ACI)

« Une expérience de vie, ça se partage. »

L’ACI est un mouvement apostolique au sein de l’Église catholique conduit par des laïcs, en lien étroit avec les évêques de France. Le mouvement est au demeurant accueillant aux chrétiens d’autres confessions et à toutes les personnes en recherche d’un sens à leur vie.

La pédagogie et la spiritualité du mouvement sont fondées sur une relecture de la vie à la lumière de la foi. Les membres de l’ACI ont vocation à participer, individuellement et collectivement, à la réflexion de l’Église pour les hommes de notre temps.

Lieu de découverte de l’expérience chrétienne, voire catéchuménale, notre mouvement se sent appelé à soutenir des croyants agissant avec d’autres dans le monde et la société, au nom de l’Évangile.

Être membre de l’ACI, c’est:

• vivre une vie d’équipe localement, lors de rencontres mensuelles
  • réfléchir à sa manière d’être, de penser, d’agir
  • s’impliquer dans la vie sociale
  • méditer la Parole de Dieu, et en discerner le sens en lien avec divers aspects de la vie.
  • être ouvert à l’international avec le CCFD-Terre solidaire* et le MIAMSI (Mouvement international d’apostolat des milieux sociaux indépendants)

De toutes les générations, les membres de l’ACI sont présents dans divers milieux sociaux-professionnels :

• professions libérales,
  • artisans commerçants,
  • cadres et techniciens dans les secteurs public et privé,
  • enseignants,
  • chefs d’entreprise,
  • exploitants agricoles
  • employés dans le secteur de la santé.

Dans le Calvados, le mouvement compte 20 membres qui se répartissent en 4 équipes et se retrouvent mensuellement. Ils partagent leurs expériences pour aller plus loin grâce au « Courrier de l’ACI », la revue nationale.

*L’ACI est un des 29 membres de la collégialité, fondatrice du CCFD-Terre Solidaire

Contact : pour rejoindre une équipe dans le Calvados :

ACI du territoire de Bayeux
Conseiller National :