C’EST LE TEMPS DU CARÊME

Cette année 2024, le CCFD Terre Solidaire a choisi pour thème de carême:

« les crises alimentaires se multiplient, décuplons la force de nos actions. »

Depuis plus d’un an, nous vivons au rythme de l’inflation des prix alimentaires et de l’accélération du dérèglement climatique qui aggravent la faim dans le monde. D’ici 2030, plus de 840 millions de personnes souffrirons de la faim si nous n’agissons pas.

Les diverses crises que nous avons traversées – pandémie, ralentissement du commerce mondial, et guerres – ont conduit de plus en plus de femmes et d’hommes à se trouver confrontés à un niveau élevé d’insécurité alimentaire, à la fois dans les pays du Nord et ceux du Sud,  même si la plus grande partie de ceux qui en souffrent se concentre sur les pays du Sud.

Et si nous profitions du carême pour faire un pas de côté ?

Du 14 février au 28 mars

le CCFD Terre Solidaire nous invite  à vivre un carême:

Pour construire UNE JUSTICE ECONOMIQUE PLUS RESPONSABLE AU SERVICE D’UNE SOUVERAINETE ALIMENTAIRE POUR TOUS.

comme le disait le pape François en 2020 à l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation:

Pour l’humanité, la faim n’est pas seulement une tragédie mais aussi une honte. Face à cette réalité, nous ne pouvons pas rester insensibles ou demeurer paralysés. Nous sommes tous responsables et devons oeuvrer à cette mission fondamentale de cultiver la terre, nourrir les affamés et sauvegarder les ressources naturelles, de manière à ce que tous puissent vivre dignement dans le respect et l’amour“.

Comme chaque année ce temps de carême est un moment privilégié pour une réflexion spirituelle et nous ouvrir au partage. En 2024 le CCFD terre solidaire vous  invite à partir à la découvert de quatre partenaires locaux qu’il soutient. De l’Asie, à l’Amérique latine en passant par l’Afrique de l’Ouest et le Moyen-Orient, leur courage et leur détermination à oeuvrer pour le bien-vivre des populations ne peut que forger notre admiration. Plus que jamais, leur action mérite d’être connue et soutenue:

Au BRESIL: JUSTICA NOS TRILHOS  [JnT] 

Au Nord-Est du Brésil dans une région affectée par les industries minières et agro alimentaires, le réseau JNT défend les droits des populations locales et la protection de l’environnement.

En INDE: PEOPLE’S RESSOURCE CENTRE [PRC]

Alors que l’avenir de la société indienne se joue dans les grandes villes, le PRC oeuvre au développement de modèles urbains alternatifs et lutte contre toutes les formes d’ accaparement des ressources

Au SENEGAL: ASSOCIATION OUEST AFRICAINE POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA PÊCHE ARTISANALE [ADEPA]

Dans un contexte où les ressources halieutiques se raréfient au Sénégal, ADEPA lutte contre l’accaparement des mers pour protéger la pêche artisanale et la souveraineté alimentaire.

Au LIBAN: MADA,

Au Nord du Liban, territoire rural, précaire et marginalisé, MADA oeuvre au développement de la région en soutenant des initiatives économiques et agricoles durables, locales et solidaires.

Vous pouvez par votre don pendant cette période de carême où lors de la quête du 5ème dimanche (le 17 mars) nous soutenir et soutenir nos partenaires qui s’engagent  contre les causes structurelles de la Faim, en promouvant des solutions de long terme pour l’autonomie alimentaire des populations.

 

 

Contact

Anne-Marie Hébert (Présidente)

Tel. 02.31.29.35.10

Port : 06.71.67.28.35

Mail : ccfd14@ccfd-terresolidaire.org

Site national: http://ccfd-terresolidaire.org/

Equipe

Membres de l'équipe :

Georges Boutemy

Marie-Caroline Guian

Calendrier du CCFD 14

01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29

Partager