
Lève-toi et marche.
Présentation générale
En 1945 : naissance de la « Fraternité Catholique des Malades » à Verdun, dans la Meuse, autour d’un prêtre, le Père Henri François. Ce mouvement a été reconnu par les évêques en 1957, en 1960, il devient la « Fraternité Catholique Internationale des Malades » ; membre du conseil pontifical pour les laïcs en 1975 implanté sur 4 continents. Plus de 200 membres constituent ce mouvement dans 74 diocèses. Il est relié aux associations des laïcs et au service de la pastorale.
Le siège national est implanté aux Lilas(93). La FCPMH est dirigée par des personnes laïques malades ou handicapées aidées de personnes valides bénévoles.
Dans les diocèses, il existe une équipe diocésaine constituée d’équipes de secteur ou se retrouvent des personnes pour rompre leur isolément en tissant des liens fraternels, des visites, des appels téléphoniques, rencontres d’amitié, sessions spirituelles, partages de vie et réflexion.
La FCPMH s’engage dans les services d’église et dans la société pour défendre la dignité de toute personne malade ou handicapée. Elle a pour objectif de rejoindre les personnes, jeunes et adultes, là où elles vivent pour :
- Cheminer avec chacune dans le respect.
- Permettre aux personnes de s’épanouir et de s’intégrer.
- Annoncer que le Dieu de Jésus Christ est un Dieu d’amour et de vie.
- Défendre la dignité de toute personne malade ou handicapée.
Actualités
