
Un soutien spirituel aux proches de malades psychiques
Présentation générale
A vous, familles et amis épuisés par la maladie psychique d’un proche, RELAIS propose une halte. Tout comme un voyageur entreprenant un long voyage s’arrête régulièrement, vous ressentez le besoin de reprendre des forces avant de continuer votre chemin.
Fondé en 1983 avec le soutien de l’Office Chrétien des personnes Handicapées (OCH) et du Secours Catholique, RELAIS apporte un soutien de la foi dans l’épreuve, nul ne peut vivre sans cette LUMIERE qui se partage et sans cette ESPERANCE dans la chaleur de l’Esprit Saint.
La maladie psychique, souvent mal connue, mal comprise, recouvre des réalités très diverses. La personne atteinte présente habituellement de bonnes capacités intellectuelles, mais de par ses troubles, souffre profondément, souvent nie la maladie et refuse les soins à rendre son entourage responsable de son état. La famille se sent totalement démunie, et subit la contagion de cette souffrance. Relais s’adresse aux familles, mères, pères, conjoints, sœurs et frères… et à leurs amis.
Le groupe de Caen se réunit tous les deux mois environ, pour se soutenir entre proches de ces malades, oser parler des difficultés et s’ouvrir les uns aux autres. En créant un réseau d’amitié, nous échangeons les nouvelles et surtout, nous partageons les textes de la Bible, avec l’aide d’un conseiller spirituel de la communauté de Mondaye. Qu’elle soit révolte ou abandon, cette méditation nous permet d’approfondir le questionnement sur les rapports de Dieu à l’homme. Pourquoi tout ça?
Chacun repart, fortifié par ce compagnonnage fraternel et ce soutien spirituel.
- Défendre la dignité de toute personne malade ou handicapée.
Actualités
