Journée nationale du Secours Catholique – Caritas France : « Ne détourne ton visage d’aucun pauvre »

À l’occasion de sa journée nationale, le dimanche 19 novembre, le Secours Catholique-Caritas France lance sa campagne de fin d’année. En tant que service d’Église, le Secours Catholique-Caritas France a plus que jamais besoin de la générosité de tous pour remplir la mission qu’il mène contre la pauvreté et l’exclusion en France et dans le monde.

 

Au cœur de l’urgence, prendre le temps de la relation

Les crises durent, se renforcent, se propagent… la guerre en Ukraine est toujours d’actualité, l’inflation est encore bien là, les crises climatiques, politiques, tectoniques frappent une population toujours plus fragile que ce soit en France ou à l’étranger (Maroc, Turquie, Syrie, Israël et Palestine, Soudan…). Les raisons de baisser les bras sont nombreuses et pourtant, contre vents et marées, ils sont toujours là, engagés, prêts à accueillir toutes les bonnes volontés. Eux, ce sont les 900 bénévoles du Secours Catholique – Caritas France engagés dans l’Orne et le Calvados. Répartis dans 45 équipes locales, ils ont pu offrir écoute et chaleur humaine à près de 15 000 ménages cette année encore.

Ce contexte compliqué que l’on vient d’évoquer touche tout le monde, la population en premier lieu, mais aussi les associations bien sûr. Ces dernières semaines, les difficultés financières des Restos du Cœur ont fait la Une, elles sont alarmantes parce qu’elles touchent aujourd’hui toutes les structures engagées dans le soutien des plus fragiles… le Secours Catholique ne fait malheureusement pas exception et c’est pourquoi la campagne de fin d’année qui s’ouvre le 19 novembre revêt un enjeu capital : au cœur de la tempête, il est primordial pour les acteurs bénévoles de pouvoir maintenir leurs engagements. Ça ne pourra pas se faire sans vous.

Le temps long comme une réponse aux problèmes profonds

Nos actions permettent de prendre le temps de la relation et d’avancer autant que possible vers des pistes de résolution pérennes avec les personnes accueillies :

  • Accueil fraternel et accompagnement individuel au long cours: à Caen, Livarot, Honfleur, Bayeux, le Bény-Bocage, Courseulles-sur-Mer, Potigny, Bretteville-sur-Laize.
  • Actions et ateliers collectifs: jardin partagé à Condé en Normandie, ateliers collectifs à Vire, Caen, Argences temps conviviaux à Belle-Vie-en-Auge, boutiques solidaires et ateliers liés à Cabourg, au Chemin Vert à Caen, à Creully ou Orbec.
  • Projets innovants au contact de la population: bibliothèque de rue à Bayeux, Café-sourire et boîte à livres à Caen, atelier informatique à Bayeux, ateliers « parler français » à Creully, visite de personnes isolées à Bretteville l’Orgueilleuse.

Par ces actions, les acteurs du Secours Catholique – Caritas France portent le souci du plus fragile en étant fidèles à nos valeurs chrétiennes : confiance, engagement et fraternité.

 

Pour en savoir plus sur les actions du Secours Catholique dans les départements de l’Orne et du Calvados : délégation Orne – Calvados, 57 avenue de la Libération 14 000 Caen.

Tel : 02 31 46 92 70.  Mail : ornecalvados@secours-catholique.org.

Facebook : Secours Catholique Orne Calvados

Contact

Secours Catholique

Délégation Orne Cavados

57 Avenue de la Liberation

14000 CAEN

Service Communication

Tel. 02.31.46.92.70

ornecalvados@secours-catholique.org ou

communication.141@secours-catholique.org

Site : Secours Catho

Calendrier du Secours Catholique

01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Partager