Patronage Don Bosco

Une journée particulière

Nous sommes mercredi, une journée pas comme les autres pour un enfant ou un collégien. Le mercredi c’est même pour certains, la meilleure journée de la semaine ! Vous l’aurez compris, le mercredi après-midi, il n’y a pas école. C’est alors qu’il se passe sous une église, quelque chose d’étonnant : une porte s’ouvre, de la lumière s’allume, en entrant on peut apercevoir une table de ping-pong, un babyfoot, des jeux de société, des ballons, un filet de badminton ainsi que tout un tas de livres et de jeux. 14h30 passé, des enfants et des jeunes descendent. Commence alors une belle après-midi de jeux, de rencontres avec des rires et parfois quelques larmes. Bref, un lieu prend vie.
En effet, depuis un an, une équipe de la paroisse Saint Jean Bosco des Cités se met au service des jeunes du quartier de la Grâce de Dieu à Caen. Chaque mercredi, nous accueillons entre 20 et 40 jeunes pour un temps de jeux ainsi que de partage et de prière. Cet accueil sous le patronage de Don Bosco se veut libre, gratuit et ouvert à tous quel que soit son origine, sa religion ou son statut social.
Tout a débuté dans la rue.
Sortant avec des caisses de jeu sur les places du quartier, la rencontre des jeunes ne s’est pas fait attendre. C’était comme si nous étions attendus alors que nous ne les connaissions pas. Notre mode de rencontre, la rue ainsi que le bouche à oreille. Après quelques animations de rue, notre condition normande nous a amenés à trouver un lieu afin de nous mettre à l’abri d’une météo capricieuse. C’est donc en dessous de l’église de la Grâce de Dieu que nous avons trouvé refuge. Ouvrant d’abord pour trois jeunes que nous avions rencontrés dans la rue, nous accueillons aujourd’hui plus de 30 jeunes chaque mercredi.
Un Programme simple.
Une après-midi au patronage est très simple et le programme est ritualisé :
14h30 Ouverture des salles et jeux libres
15h30 Grand jeu à l’extérieur, sur la place centrale du quartier
16h30 Gouter
17h00 Fermeture des salles et temps de prière dans l’église pour les jeunes qui le souhaitent
17h30 Ouverture des salles pour les plus de 12 ans uniquement
19h00 Fin de la journée

La pédagogie de don bosco.

Don Bosco aimait répéter à ses frères salésiens : j’ai fait le brouillon, mettez les couleurs. En effet ce grand pédagogue a mis en place un système préventif, toujours d’actualité, dont nous nous inspirons. En voici les principaux enseignements :
Agir dans une approche de proximité au cœur des réalités du quartier.
Agir dans une approche globale, ouverte sur l’ensemble de la vie des jeunes.

Accueil, Bienveillance, Confiance et Dynamisme sont les quatre mots clés qui nous permettent de tisser une relation éducative positive. Être accueillant et ouvert à tous dans une écoute bienveillante en étant capable de construire des relations dans une confiance réciproque.

Par le jeu, permettre aux jeunes de pouvoir apprendre à avoir un rôle, à se confronter à des règles et à pouvoir grandir par le rêve.
des projets pour cette nouvelle année.
Un long voyage commence toujours par un premier pas…
Après un premier pas d’une année où nous avons ouvert le patronage chaque mercredi, nous souhaitons, fors de notre expérience et de nos constats, ouvrir de nouvelles perspectives. En voici quelques unes :
Poursuivre l’accueil du mercredi ainsi que les animations de rue.
Mettre en place d’un atelier de soutien à la scolarité le mardi soir.
Proposer des journées à thème à l’extérieur du quartier.
Proposer des week-ends et des mini-camps.
Accentuer le lien aux parents et visiter les familles.
Proposer une initiation chrétienne pour les enfants qui le souhaitent.
Continuer la rénovation des salles.
Créer une association pouvant porter les projets du patronage.
rejoignez nous et devenez bénévole.
Pour faire vivre tous ces projets, nous avons besoin de vous, soit pour soutenir ces actions financièrement, soit pour nous aider dans les diverses activités en étant ouvert au projet du patronage. Pour ce faire, rien de plus simple, il suffit de venir voir ou de nous contacter.

Patronage Don Bosco
06.74.39.70.18
patronagedonbosco@gmail.com
7 rue Albert Einstein
14000 Caen

Tous invités :
Assemblée Générale pour la création de l’association le samedi 29 octobre à 14h30 dans les salles du patronage au 7 rue Albert Einstein

Pourquoi cette initiative pour les jeunes du quartier ?

Peut-être parce que certains ont pu entendre cet appel à sortir, à exister hors de nos églises et de nos murs bien réconfortants.

Peut-être que d’autres ont pressenti une urgence dans l’éducation de la jeunesse.

Ou tout simplement qu’une envie s’est faite sentir de se mettre au service.

Parce que la mixité sociale et l’apprentissage du bien vivre ensemble sont des enjeux  déterminants pour notre époque.

Carte de la paroisse

Horaires des messes

Retrouvez les horaires des messes sur EgliseInfo, le site national.

Accueil paroissial :
53 rue Victor Lépine

14000 Caen

P. Jean-Luc Chaumoître
curé
27 rue Pierre Curie
14120 Mondeville
jeanluc.chaumoitre@orange.fr

P. Jean-Stanislas Pupin
prêtre coopérateur
1381 rue de Bretteville
14123 Ifs Plaine
jspupin@laposte.net

Journal paroissial

Lien pour télécharger le dernier numéro du journal paroissial.

Etablissements catholiques

Liste des écoles, collèges, lycées catholiques sur la paroisse, avec leurs contacts.

Patrimoine et traditions

Les lieux de notre paroisse présentant un aspect culturel, historique particuliers.

Les manifestations particulières (bénédictions, pèlerinages / marches...)

Calendrier de la paroisse

Voir tout l'agenda.