Décembre 2019

LA VRAIE JEUNESSE !

(Un message des jeunes et pour les jeunes *)

Il y a un an, des jeunes venus du monde entier se réunissaient à Rome pour une grande et belle rencontre, un « synode sur les jeunes ». Après avoir écouté et recueilli le fruit de tous les échanges, le pape François a publié un texte au printemps. Alors que notre pays est en pleine inquiétude quand il se tourne vers la question de la retraite, laissons-nous rafraîchir par quelques extraits de cette exhortation…

La vraie jeunesse, c’est avoir un cœur capable d’aimer. En revanche, ce qui vieillit l’âme, c’est tout ce qui nous sépare des autres.

Remarquons que Jésus n’appréciait pas que les personnes adultes regardent avec mépris les plus jeunes ou les maintiennent à leur service de manière despotique. Au contraire, il demandait : « Que le plus grand parmi vous se comporte comme le plus jeune, et celui qui gouverne comme celui qui sert » (Lc 22, 26). Pour lui, l’âge n’établissait pas de privilèges, et le fait que quelqu’un soit moins âgé ne signifiait pas qu’il valait moins ou qu’il avait moins de dignité.

Un jeune … doit rêver de grandes choses, chercher de larges horizons, aspirer à plus, vouloir conquérir le monde, être capable d’accepter des propositions provocantes et souhaiter apporter le meilleur de lui-même pour construire quelque chose de meilleur.

Avant d’être un âge, être jeune est un état d’esprit.

Pour être crédible face aux jeunes, l’Église a parfois besoin de retrouver l’humilité et d’écouter simplement, de reconnaître dans ce que disent les autres la présence d’une lumière qui l’aide à mieux découvrir l’Évangile.

Une Église sur la défensive, qui n’a plus l’humilité, qui cesse d’écouter, qui ne permet pas qu’on l’interpelle, perd la jeunesse et devient un musée. Comment pourra t-elle accueillir de cette manière les rêves de ces jeunes ?

Toi qui es jeune… « Même si tu te trompes, tu pourras toujours lever la tête et recommencer, parce que personne n’a le droit de te voler l’espérance…Ne confondez pas le bonheur avec un divan et ne vivez pas toute votre vie derrière un écran…Ne soyez pas des voitures stationnées. Il vaut mieux que vous laissiez germer les rêves et que vous preniez des décisions. Prenez des risques, même si vous vous trompez. Ne survivez pas avec l’âme anesthésiée, et ne regardez pas le monde en touristes. … Repoussez dehors les craintes qui vous paralysent, afin de ne pas être changés en jeunes momifiés. Vivez !… S’il vous plaît, ne prenez pas votre retraite avant l’heure ! »

(* mais que tous peuvent lire !)                                  Proposé par Michel LEMASSON

Télécharger le journal de décembre 2019

Carte de la paroisse

Retrouvez les horaires des messes sur EgliseInfo, le site national.

Eglise St François

14200 Hérouville-Saint-Clair
michel_lemasson@hotmail.com

Secrétaire pastorale : Clémence Potier