Lettre confinement N°7

Hérouville-St-Clair le 24 avril 2020

Chers frères et sœurs, chers paroissiens, chers amis,

J’imagine que vous commencez à trouver le temps long ! J’imagine aussi que vous êtes inquiets pour la sortie de confinement ! J’imagine que vous vous posez de nombreuses questions sur les mesures pratiques qui seront mises en place ! Vous êtes peut-être inquiets aussi à cause de la santé de vos proches et vous vous demandez quand et comment vous les reverrez. Vous êtes peut-être inquiets à cause de problèmes financiers, de chômage pour vous-mêmes ou pour vos enfants ou petits-enfants. La crise sanitaire est aussi une crise sociale et économique sans précédent. La solidarité sera appelée à la rescousse pour soutenir celles et ceux qui sont les plus fragilisés et qui ne pourront pas garder la tête hors de l’eau sans soutien, sans aide concrète. Nous devrons faire preuve de réalisme et d’inventivité…

Michel LEMASSON, nous adresse les propositions suivantes :

« L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ! »

Si vous avez le courage d’essayer un matin de vous lever assez tôt, vous pourrez suivre sur le site internet de « Vatican News » à 7h la messe quotidienne en direct avec le pape, et surtout la petite homélie traduite en français.

Le soir, à 20h30, si vous ne regardez pas la télé, vous pourrez vivre une fois ou l’autre la prière avec la communauté de Taizé, sur le site internet « Taizé » : vous cherchez la langue « française », puis « Prière du soir en direct depuis Taizé », et enfin vous cliquez sur « en direct ». (http://www.taize.fr/fr_article27534.html) Vous pouvez aussi suivre cette prière chaque soir pendant le confinement de 20h30 à 21h sur RCF (94.9), avec en prime une petite méditation biblique, pendant le temps de silence au cœur de la prière.

Vous pouvez trouver dès ce début de semaine sur le site du diocèse bayeuxlisieux.catholique.fr une proposition de « Halte spirituelle » à la maison (pour une heure de prière personnelle accompagnée). On pourra aussi y accéder directement par : https://bayeuxlisieux.catholique.fr/?p=337852

Merci à ceux et celles qui ont déjà envoyé des photos de fleurs ou d’arbres, de jardins ou de belles choses dans des petits « paysages » tout près de chez vous. D’autres peuvent bien sûr ajouter encore des photos, même vos voisins non- paroissiens, s’ils acceptaient de vous transmettre leurs trouvailles photographiques ! Nous allons chercher le meilleur moyen pour les partager et plus tard les voir peut- être ensemble quand le moment en sera possible ! (michel_lemasson@hotmail.com)

Restons toujours mobilisés dans la prière fraternelle pour Emilien, Jean- Marie, André, toutes celles et ceux qui sont malades ou seuls et isolés, ceux qui sont inquiets, angoissés.

Michel et moi nous célébrons la messe quotidiennement pour vous et à toutes vos intentions, à la chapelle St François à 11h45 et le dimanche à 10h30. Nous croyons que, dans la foi, vous êtes présents avec nous puisque nous célébrons en votre nom.

N’hésitez pas à nous confier des intentions :

lair.laurent@orange.fr ou

michel_lemasson@hotmail.com ou

saintemarie@bayeuxlisieux.catholique.fr

Plusieurs   personnes   m’ont   demandé comment contribuer à la quête pour aider la paroisse à vivre. Voilà une réponse concrète pour ceux qui voudraient donner.

Il suffit de cliquer sur ce lien : https://donner.catholique.fr/quete/~mon-don?_cv=1 Je ne reviens pas sur tous les « outils » mis à notre disposition pour nourrir

notre vie spirituelle dont je vous ai parlé dans les précédentes lettres. Ils nous sont bien connus maintenant.

A travers cette crise on voit que l’humanité est généreuse, que tout n’est pas perdu, que l’être humain est capable de se surpasser pour les autres. Je ne suis pas naïf, mais je veux regarder le positif qui s’exprime en gestes d’entraide, de solidarité, d’écoute, de bénévolat, de soutien, d’attention, de générosité, etc… Nous en sommes tous témoins chaque jour. Nous voyons de belles choses ! De cela nous avons à rendre grâce !

Beaucoup se demandent quand et comment les messes, les baptêmes, les mariages, les communions, pourront être célébrés. Nous ne le savons pas pour le moment car les décisions sont en cours d’élaboration d’une part entre les Évêques de France et le gouvernement, et d’autre part entre chaque évêque et chaque Préfet. J’espère pouvoir vous donner des réponses précises dans la prochaine lettre de confinement.

Sylvie AVRIL a intégré l’atelier organisé par la mairie, qui confectionne des masques pour tous les habitants. Elle nous dit ceci : « nous sommes entre 5 et 10, et il faut des tas des petites mains, car il y a plein d’opérations différentes : couper, épingler, coudre, retourner les morceaux, passer les coulisses … etc. Si des personnes peuvent venir, même 3h, ce serait formidable, et citoyen !!! Ça se passe au PAJ, en face du collège st Michel et c’est ouvert de 8h30 à 13h et de 14h à 17h. Et si vous vous dites : « je ne sais pas coudre », vous pouvez déchirer, couper ou épingler, c’est primordial ! Il y a aussi le ménage, la lessive, et les bouquets. Merci à ceux et celles qui répondront à cette invitation ».

Enfin, je vous renouvelle mon invitation :

Prenez soin de vous, prenez soin des autres et prenez soin de Dieu en vous.

Et je vous offre ce bel alléluia qui m’a été transmis : https://youtu.be/SGWWKZflgZQ

Bonne semaine Laurent LAIR

Télécharger la lettre N°7

Carte de la paroisse

Horaires des messes

Retrouvez les horaires des messes sur EgliseInfo, le site national.

Eglise St François

14200 Hérouville-Saint-Clair
michel_lemasson@hotmail.com

Secrétaire pastorale : Clémence Potier