Lettre confinement N°9

Hérouville-St-Clair, samedi 9 mai 2020     Lettre de confinement n° 9

« A vous la grâce et la paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ » 2 Co 1,2.

Chers frères et sœurs, chers paroissiens, chers amis,

J’ai hésité à nommer cette lettre « lettre de déconfinement » puisque d’ici quelques jours nous allons enfin entamer un déconfinement progressif. Nous l’attendions depuis si longtemps. Il y a néanmoins un « mais » ! Mais nous n’allons pas reprendre la vie comme avant, car si une bataille contre le virus est en train d’être gagnée, la guerre, elle, ne l’est pas encore. Il va nous falloir apprendre « à vivre avec » ! Nos relations humaines en sont profondément transformées. Nous devons apprendre à nous protéger et à protéger les autres. C’est la raison principale qui conduit les autorités à nous demander de ne pas reprendre maintenant le chemin de nos églises. Il nous faut encore attendre, comme

le font les musées, les salles de cinéma, les spectacles, les restaurants, les bars et les cafés… Patience donc ! Mais aussi prudence ! Il serait fâcheux de nous retrouver à nouveau confinés   parce   que   le nombre de malades (et de décès) s’accroît dans     les hôpitaux et les maisons de retraites. Humilité enfin ! Car nous ne savons pas grand-chose de ce virus paralyse la vie de notre humanité sur la planète.

Nous nous pensions peut-être assez forts pour le vaincre et nous découvrons qu’il nous incite à reconnaître notre vulnérabilité et notre fragilité. Nous ne maîtrisons pas tout ! Cette crise nous l’aura fait comprendre avec force.

Il est légitime aussi de se demander quel bien le Seigneur nous invite à tirer de ce mal objectif qu’est la pandémie du coronavirus ! Voici ce que le père Raniero CANTALAMESSA (prédicateur de la Maison Pontificale) a écrit :

« Dans la prédication du vendredi Saint à Saint Pierre, j’ai essayé d’identifier quelques-uns des « biens » que Dieu est déjà en train de tirer de ce mal : le réveil de l’illusion d’être capables de nous sauver par nous-mêmes, le sentiment de solidarité que le mal suscite et qui nous pousse dans certains cas jusqu’à l’héroïsme. J’ajouterais aujourd’hui : le réveil du sentiment religieux et du besoin de prière. L’attention extraordinaire aux gestes et aux paroles du pape François, y compris en dehors du monde catholique, en est un signe. »

En entrant dans cette nouvelle période qu’est le déconfinement, nous voulons éviter de tomber malades, ne pas exposer nos proches, épargner aux soignants la saturation des services de réanimation ou de soins intensifs et enfin, neutraliser cet ennemi invisible. Nous voulons, ensemble, remporter la victoire sur cet ennemi sournois qui avance masqué (il n’a pas de problème de stock ou d’approvisionnement, lui !). Nous voulons lui rendre la vie impossible et, un jour, en nous retournant, nous aurons la joie de le voir vaincu. En attendant nous nous en remettons au soin et à la sauvegarde des autres en respectant tous les gestes barrières.

 

Voici donc quelques consignes pour la reprise des activités paroissiales :

  • Pas de poignée de mains, ni d’embrassade
  • Port du masque obligatoire dans les locaux paroissiaux
  • Distance d’1m dans les rencontres et les réunions en appliquant la règle du 4m2 (1m devant, 1m derrière, 1m à droite et 1m à gauche)
  • Pas plus de 10 personnes réunies ensemble au même moment dans le même lieu.
  • Utilisation du gel hydroalcoolique ou lavage des mains si c’est possible (20s minimum avec du savon) avant et après les rendez- vous, les réunions, les rencontres
  • Paroi ou film plastique ou visière pour protéger les accueillant(e)s
  • Désinfection par une équipe de bénévoles, des locaux utilisés

Je sais bien que ces consignes sont contraignantes, mais la victoire finale en dépend. La santé de chacun sera préservée si nous nous battons ensemble en nous soutenant, en nous stimulant pour faire respecter ces gestes barrières. Nous pouvons nous motiver en méditant la parole de l’évangile : « tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux » Mt 7,12.

Pour mettre en œuvre toutes ces consignes les bonnes volontés seront bienvenues. Il sera nécessaire de constituer des équipes pour faire les achats nécessaires, préparer les locaux et assurer ce service dans la durée. Merci de vous faire connaître si vous le souhaitez, en m’envoyant un message ou en l’envoyant à l’adresse mail de la paroisse : saintemarie@bayeuxlisieux.catholique.fr

 

Consignes concernant les célébrations de baptêmes, de mariages ou les messes :

Rien n’est possible avant le 2 juin.

Peut-être aurons-nous l’autorisation de célébrer la 1ère messe après confinement à la Pentecôte ? Nous en serons avertis par le gouvernement vers le 27 mai.

Seules les célébrations d’obsèques sont autorisées avec limitation à 20 personnes.

 

Sylvie AVRIL recherche toujours des volontaires pour confectionner des masques. Prenez contact avec elle : 06 67 61 35 69.

Loulou et Patricia ont créé un atelier de masques chez eux ! Vous pouvez contacter Patricia pour vous en procurer au prix de 2€ le masque : 06 16 32 15 71.

 

Enfin, Michel propose un questionnaire pour tirer parti de ce que nous venons de vivre avec le confinement : « Quelques dynamiques produites par le confinement »

Réflexions de Joëlle Ferry (religieuse Xavière)

« Quelques attitudes m’apparaissent fondamentales au fil des jours, des invitations à vivre une vie plus humaine et une conversion évangélique :

 

  • Balayer le superflu, et nous recentrer sur l’essentiel, nous retrouver nous-mêmes.
  • Percevoir de façon forte que nous sommes interdépendants. « Tout est lié », comme dit le Pape François.
  • Rechercher le bien Promouvoir l’unité et la communion dans les petites

choses, la solidarité avec nos voisins.

  • Choisir l’espérance. Ce que les courants écologiques ont du mal à faire entendre, ce qui nous atteint dans notre chair, la mort à la suite de ce petit virus… pourrait-il le faire : vivre en solidarité et changer nos modes de vie ? Comme l’a écrit Edgar Morin,

« le confinement peut nous aider à commencer une détoxication de notre mode de vie ».

  • A la fois confinés et mis en mouvement ? Dans une dynamique pour demain, vivre une ouverture sur notre humanité. Au niveau de la planète, l’issue n’est-elle pas dans une solidarité internationale plus que dans la fermeture des nations ? De même à notre niveau à chacun… »

 

Je n’ai pas évoqué la crise sociale et économique, qui s’annonce. Elle risque d’être rude et sévère pour beaucoup de gens. N’hésitez pas à vous exprimer sur le sujet en proposant des pistes de réflexions et d’actions que nous pourrions mettre en place en paroisse.

Continuons la « cordée de prière » pour les personnes que j’évoquais dans la précédente lettre en y insérant Monique Bouche qui se remet d’un AVC à Korian depuis plus de 3 mois.

Enfin le WhatsApp paroissial « Ste Marie Portes 2 la Mer » fonctionnera au minimum jusqu’à la fin du mois de mai. Nous verrons ensuite ce qu’il faudra en faire.

Prenez soin de vous, prenez soin des autres et prenez soin de Dieu en vous.  

Fraternellement Laurent LAIR

Télécharger la lettre N°9

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3

Carte de la paroisse

Horaires des messes

Retrouvez les horaires des messes sur EgliseInfo, le site national.

Contact

Eglise St François
6 Place François Mitterrand - Hérouville St Clair
02 31 43 92 91
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 17h à 18h30
Mercredi de 15h à 17h

Eglise Saint Gerbold à Blainville
Presbytère
06 31 84 56 94
Jeudi de 17h30 à 18h30

Eglise Saint Bernard à la Pierre Heuzé
21, place Champlain
Caen
06 31 74 86 20
Jeudi de 17h à 18h

Equipe

P. Laurent Berthout, curé
605 Belles Portes
14200 Hérouville-Saint-Clair
06 81 09 26 48
laurent.berthout14@orange.fr

 

P. Michel Lemasson
prêtre coopérateur
605 Belles Portes
14200 Hérouville-Saint-Clair
06 84 03 36 74
michel_lemasson@hotmail.com

 

Secrétaire pastorale : Clémence Potier
Permanence à l'église St François  :
Lundi: 14h-16h
Mardi: 14h-17h
Mercredi: 9h-12h
Jeudi: 14h-16h
Tél: 02 31 43 92 91

Accueil:
Lundi: 17h-18h
Mercredi: 14h-16h
Jeudi: 14h-16h
Vendredi: 17h-18h30

Partager