Infolettre du Père Georges Vimard dimanche 28 février 2021

Chères amies, chers amis,

Je marche sur un océan d’amitié, de prière, d’attentions.

Merci de vos messages qui me vont droit au coeur. Le variant anglais du Covid a de l’humour de s’en prendre à un aumônier de marins-pêcheurs que gêne le Brexit.

C’est un début de Carême qui me met en communion inattendue avec tant de gens inquiets, fatigués, isolés, avec le monde des malades, des soignants, de la recherche médicale.

Si tout va bien, je termine dimanche soir le confinement pour commencer un temps de convalescence.

Déjà, mercredi soir, j’ai pu participer en visio-conférence, au conseil économique de la paroisse, c’est l’un de ses visages à travers les visages de Marie-Laure, Jean-Pierre, Dominique, Didier, Roger, Philippe .

Du suivi des travaux de l’église de Villers à la tenue des comptes, du  point précis sur les  investissements et aux relations avec l’économat diocésain, sous la houlette de Didier, chacun présente son activité; on s’écoute et on arrive à de justes décisions ; Didier et Dominique préparent le bilan  financier qu’ils nous présenterons une prochaine  messe.

En refermant l’écran, j’ouvrais un rêve! Que notre paroisse soit aussi bonne en mission qu’elle l’est en gestion. Certes, chaque paroisse a son histoire, la marque de St Martin de la côte fleurie c’est la présence des amis parisiens demandeurs de sacrements familiaux, c’est le conseil des baptisés, le caté, l’animation  de la liturgie, le secrétariat bénévole….et déjà beaucoup  de travail. C’est  peut être ce que l’Esprit nous demande seulement en ce moment, mesurant notre fragilité.

Or, le pape François aime dire que le Christ frappe à la porte de l‘église…pour en sortir…!

Avec le Christ, il y a tant à faire pour partager son Espérance : Fratelli tutti !

S’intéresser à la vie des quartiers, s’engager dans le label Eglise verte, croiser le personnel du tourisme, des loisirs, des saisonniers…Dans ce souci, est né le projet du weekend des 24 et 25 Avril: une paroisse qui se met en route vers les autres : dans les jolies églises des  villages qui entourent Villers et Blonville, le samedi 24 avril après-midi, inviter les habitants  à échanger sur ce qui se vit chez eux, présenter une réalité de la vie de l’église diocésaine, par exemple le service du catéchuménat, la pastorale du tourisme, la mission de la mer, la formation biblique, la pastorale de la santé … le souhait  étant de se retrouver à l’église de Villers le dimanche 25 avril pour célébrer l’Eucharistie pascale suivie d’un repas amical.

Mais, d’ici là, que permettra la situation sanitaire et la probable visite du nouvel évêque sur le pôle?  Je remercie le diacre Jean- Marie Lorent venu célébrer la Parole et apporter la communion sur le chemin vers Pâques de notre communauté, prêts à vivre ensemble de nouvelles choses entre nous.

Père Georges Vimard

Carte de la paroisse

Horaires des messes

Retrouvez les horaires des messes sur MessesInfo, le site national.

La Paroisse

Presbytère de Villers sur Mer