Infolettre du Père Georges Vimard, dimanche 9 janvier 2022

Paroisse Saint Martin Infolettre du 9 janvier 2022

A Caen, il existe plusieurs communautés orthodoxes dont proche de nous à Colombelles , la paroisse st Serge et St Vigor.

Au cours de nos visites à bord des cargos aux ports de Caen et du Havre,  nous rencontrons souvent  des marins russes.

Les orthodoxes fêtent Noël le 7 janvier car cela correspond au 25 décembre du calendrier julien.

C’est dans la nuit du 6 au 7 janvier que les orthodoxes célèbrent Noël. La grande majorité des orthodoxes (notamment l’Église orthodoxe russe) a en effet conservé le calendrier « julien » (introduit par Jules César), qui compte actuellement 13 jours d’écart par rapport au calendrier occidental « grégorien » (institué par le pape Grégoire XIII au XVIe siècle) qui est devenu le calendrier civil.

Le 25 décembre du calendrier julien correspond donc au 7 janvier du calendrier grégorien utilisé par les catholiques ou les protestants.

La religion orthodoxe est une religion chrétienne orientale qui s’est séparée de la religion chrétienne occidentale (romaine), ou catholiques, il y a environ mille ans (schisme de 1054 entre les chrétiens d’Orient et les chrétiens d’Occident). Les orthodoxes sont estimés à près de 260 millions dans le monde, en particulier en Grèce, en Roumanie, en Bulgarie, dans le pays de l’ex Yougoslavie et surtout en Russie.

*** Carte de vœux : bravo à notre photographe officiel dont le regard a capté le soleil illuminant pile la couronne rénovée du clocher de Villers.

En ces jours interminables de contagion, la convivialité manque et la joie d’être ensemble autour d’un verre amical : se redire quelques coups de cœur de l’année à la paroisse : synode,  année st Joseph, ressenti veillée de Noël…amis disparus, ou amis accueillis….Attendons des jours meilleurs.  Restons unis et inventifs.

***Funérailles: Mme Josette Jaffart, Mme Florence Tribhou, Mme Monique Briffaux

Carte de la paroisse

Horaires des messes

Retrouvez les horaires des messes sur MessesInfo, le site national.

La Paroisse

Presbytère de Villers sur Mer