Catéchumènes : Rite de l’onction

18h – 22h à la Maison diocésaine à Caen

Le cheminement pour recevoir les trois sacrements de l’initiation chrétienne (Baptême, Confirmation et Eucharistie) se vit avec des accompagnateurs lors de rencontres particulières en paroisse. Des rencontres en diocèse ainsi que des étapes liturgiques ont lieu dans un deuxième temps. Voici qu’aujourd’hui commence ce deuxième temps par le rite d’onction de l’huile des catéchumènes. L’onction d’huile des catéchumènes sur les mains montre que Jésus nous donne un coup de main nécessaire pour mener notre combat contre les forces du mal. Cette onction sera donnée par le Frère Jean-Pierre Larsonneur lors d’une liturgie en équipe diocésaine.

« Interrogez cet homme : « Es-tu chrétien ? – Non”, répondra-t-il. “Es-tu païen alors, ou juif ? – Non plus.”
Demandez-lui encore : “Es-tu catéchumène ou fidèle ?” S’il te répond : “Catéchumène”, c’est qu’il a reçu
l’onction mais qu’il n’a pas encore été plongé dans le bain. Par le fait même qu’il est catéchumène, il dit : “Je
crois au Christ.” Mais l’onction ne lui suffit pas. Qu’il se hâte vers le bain, s’il veut la lumière. » St Augustin

Catéchuménat