Le temps pour la Création

Au cours de l’été, les informations alarmantes sur la situation de la planète n’ont cessé de nous rendre plus vigilants quant au sort de la Création.

Outre les manifestations visibles que sont les incendies, les vagues de chaleur, les pluies diluviennes, la publication par le GIEC le 9 août dernier du premier volet de son prochain rapport a sonné l’alarme quant aux raisons de l’évolution du climat. Consacré à la compréhension physique du système climatique et du changement climatique, il établit, de manière sans équivoque, que l’activité humaine est la cause du changement climatique observé depuis les 150 dernières années.

C’est dans ce contexte que les chrétiens sont invités du 1er septembre au 4 octobre à marquer le Temps de la Création.

Agir ensemble

Il s’agit d’un temps œcuménique annuel au cours duquel ils prient et agissent ensemble au service de ce que nous appelons à la suite du Pape François « notre maison commune ».

Cette année, 2,3 milliards de chrétiens du monde entier s’uniront autour du thème « Une maison pour tous ? Renouvellement de l’Oikos de Dieu ».  Le thème de la « maison pour tous » est symbolisé cette année par la tente d’Abraham et de Sara, qui ont accueilli trois étrangers, qui se sont avérés être des anges (Genèse 18). Celle-ci nous invite à une hospitalité envers les humains et toutes les créatures dans notre maison commune, le foyer (oikos) de Dieu.

Le temps pour la Création est une période propice pour renouveler notre engagement à sauvegarder la planète pour qu’elle soit une maison commune pour l’humanité et toutes les créatures. C’est l’opportunité également de renouveler notre relation personnelle et communautaire avec le Créateur et avec toute sa Création par la célébration, la conversion et l’engagement.

Il existe de nombreuses façons de célébrer le temps de la Création. Le réseau œcuménique du temps pour la Création a suggéré quelques idées à retrouver sur le site Internet

https://seasonofcreation.org/fr/home-fr/ et également sur le site Église verte

Outre la célébration dominicale au cours de laquelle une intention de la prière universelle peut être prévue chaque dimanche, c’est le moment privilégié pour les paroisses d’envisager la mise en place d’une équipe Église Verte…

Daniel Hinard

Encadré

Le calendrier de la fin de l’année 2021 sera marqué par divers rassemblements et sommets :

– du 3 au 11  septembre, le congrès mondial de la nature de l’UICN à Marseille

– du 11 au 24 octobre le sommet des Nations-Unies sur la biodiversiét (COP15) à  Kunming (Chine)

– du 31 octobre au 12 novembre le sommet des Nations-Unies sur le climat (COP26) à Glasgow (Royaume-uni)

Mgr Bruno-Marie Duffé, secrétaire du dicastère pour la promotion du développement humain intégral invite les catholiques pendant ce temps de la Création à élever la voix des plus vulnérables et à plaider en leur faveur à l’occasion de ces sommets au travers d’initiatives de plaidoyer telles que la pétition « Personnes saines, Planète saine » (https://thecatholicpetition.org/fr/home-fr/) qui appelle à une action audacieuse pour protéger la création.

Encadré

Les référents à l’écologie intégrale du diocèse

Daniel Hinard : 06 29 18 79 25

Pascale Cauchy : 06 71 53 87 24