Accompagner les paroisses et les communautés locales

C’est en pleine transformation pastorale, au cours d’une réunion des services diocésains, que le concept « Ateliers du 15 » est né ! L’idée première ? Proposer des outils aux paroisses actuelles, et donc aux futures communautés locales, pour qu’elles se forment et demeurent vivantes, attirantes et missionnaires !

Mais au cours de nos échanges, l’Esprit Saint souffle, et nous inspire ! Et très vite, il est apparu que les communautés avaient besoin d’expérimenter et de vivre ensemble des formations et des choses concrètes et pratiques.

Des propositions ajustées

Après un été de réflexion, les ateliers sont présentés à la rentrée 2023 : chaque communauté locale qui le désire peut faire venir le 15 du mois un atelier qui dure deux heures. Animés par des membres des services diocésains qui se déplacent dans les communautés, partout dans le diocèse et conçus « sur mesure », les ateliers s’ajustent aux demandes et aux besoins des communautés. Concrets et pratiques, ouverts à tous, on y retrouve toujours les dimensions de fraternité, de prière et de formation, nécessaires pour Vivre et Annoncer l’Évangile.

Aujourd’hui, ce sont 20 services mobilisés, 45 propositions d’ateliers, 18 paroisses qui ont demandé des ateliers et 40 ateliers déjà programmés tels que « Redécouvrir le Credo », « Écouter : l’attitude fondamentale du chrétien », « Accueillir et accompagner autrement les familles vers les sacrements », « Témoigner, vraiment mais comment ? »

En travaillant ensemble, et en se rendant au plus près des communautés, ces ateliers permettent aux services diocésains de prendre pleinement conscience des réalités locales.

Quelques réactions des paroisses et des personnes animatrices

« Bravo pour cette idée et ce mode de fonctionnement. Le fait de réserver tous nos 15 du mois dès le début de l’année, facilite l’organisation de ces temps au plus proche des communautés de notre diocèse ».

« La motivation de la communauté est amplifiée grâce à la confiance qui grandit lors de notre rencontre préalable. Nous avons été surpris du nombre de personnes participant à chaque atelier ».

« Le groupe était constitué de 29 personnes intéressées, d’horizons divers et de différentes paroisses. Nous avons pu répondre au fil des échanges aux différentes attentes énoncées en début de soirée ».

« De cette soirée, j’emporte avec moi des pistes pour l’évangélisation, un encouragement à me décentrer et à voir l’autre différemment. Je découvre l’importance de se connaître pour mieux communiquer ! »

« Toutes les étapes, de la proposition à la réalisation, concourent à la réussite des ateliers, autant pour les personnes qui en bénéficient, que pour l’équipe d’animation. Nous avions le projet de nous faire beaucoup plus proches des communautés et de favoriser la rencontre des acteurs pastoraux en déployant nos “ événements ” sur le territoire ».

Et maintenant ?

Les « Ateliers du 15 » sont toujours programmables : il suffit que l’équipe pastorale ou le responsable paroissial les commande auprès du service de formation permanente qui coordonne les propositions. Infos, liste des ateliers auprès de : formationpermanente@bayeuxlisieux.catholique.fr

Florence Guinamard

logo du service de la Formation Permanente

Formation Permanente

Maison Diocésaine
1, rue Nicolas Oresme
14000 Caen

formationpermanente@bayeuxlisieux.catholique.fr

Carine Simon, responsable du service.
formationpermanente@bayeuxlisieux.catholique.fr
Permanents : Florence Guinamard, Père Michel Lemasson, Père François Quillet.