Libres de choisir entre migrer ou rester


L’actualité de cet été vient de nous le rappeler de manière dramatique : près des côtes européennes (en Méditerranée et en mer de la Manche), des hommes, des femmes, des enfants, sont morts ou portés disparus pour avoir quitté leurs pays dans l’espoir d’un avenir meilleur.

Le message que le Pape  adresse aux catholiques pour la 109ème Journée du Migrant et du Réfugié célébrée le dimanche 24 septembre 2023 s’inscrit en continuité avec l’enseignement social de l’Église : la migration doit être un choix libre. D’où le titre du message :

Libres de choisir entre migrer ou rester

Le message se présente comme une invitation à nous interroger sur les facteurs économiques, sociaux, environnementaux qui engendrent les migrations. Et de citer « les conflits, les catastrophes naturelles ou, plus simplement, l’impossibilité de mener une vie digne et prospère dans leur pays d’origine qui contraignent des millions de personnes à partir ». Dans ces situations, le Pape relève que  si « migrer devrait toujours être un choix libre », « dans de nombreux cas, même aujourd’hui, ce n’est pas le cas », car il s’agit de fuir la pauvreté, la peur, le désespoir.

D’où un appel à un engagement commun de tous, chacun selon ses responsabilités. Le Pape précise : « un engagement qui commence par le fait de se demander ce que nous pouvons faire, mais aussi ce que nous devons cesser de faire ». Il poursuit de manière concrète par ces exemples d’actions : « nous devons nous efforcer de mettre fin à la course aux armements, au colonialisme économique, au pillage des ressources des autres, à la dévastation de notre maison commune ».

La journée Mondiale est également aussi l’occasion de manifester notre solidarité concrète avec les personnes migrantes arrivées sur notre sol. Le pape nous y engage en faisant référence avec l’actualité de l’Église : « Le chemin synodal que nous avons entrepris en tant qu’Église nous conduit à voir dans les personnes les plus vulnérables – et parmi elles de nombreux migrants et réfugiés – des compagnons de voyage particuliers, à aimer et à soigner comme des frères et des sœurs ».

Daniel Hinard

 

Pour animer cette journée le dimanche 24 septembre, des outils sont disponibles sur le site de la Pastorale des Migrants :

https://missionetmigrations.catholique.fr/animer/journee-mondiale-du-migrant-et-du-refugie/310581-journee-mondiale-du-migrant-et-du-refugie-2023/

L’équipe diocésaine de la Pastorale des Migrants est à votre disposition à l’adresse : migrants@bayeuxlisieux.catholique.fr

 

Prière du pape François

Dieu, Père tout-puissant,

donne-nous la grâce de nous engager avec ardeur

en faveur de la justice, de la solidarité et de la paix,

afin que soient assurée à tous tes enfants

la liberté de choisir d’émigrer ou de rester.

Donne-nous le courage de dénoncer

toutes les horreurs de notre monde,

de lutter contre toutes les injustices

qui défigurent la beauté de tes créatures

et l’harmonie de notre maison commune.

Soutiens-nous avec la force de ton Esprit,

pour que nous puissions manifester ta tendresse

à chaque migrant que tu places sur notre route

et répandre dans les cœurs et dans tous les milieux

la culture de la rencontre et de la protection.

Logo pastorale migrants

Contact

Pastorale des Migrants
Maison Diocésaine
1, rue Nicolas Oresme
BP 6298
14067 Caen cedex
02 31 29 35 00
Site national.

Déléguée diocésaine :
Agnès Ravenel
06 78 33 97 59
migrants@bayeuxlisieux.catholique.fr

Aumônier du service :
Daniel Hinard (diacre)

Calendrier du service

01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Partager