Le Service diocésain des Pèlerinages recherche à titre bénévole une ressource « organisation – secrétariat »

CONTEXTE
Le Service des Pèlerinages, basé à la Maison diocésaine à Caen, conçoit et organise chaque année de 5 à 10 pèlerinages diocésains sous la responsabilité de l’Evêque. Il apporte en outre un appui aux paroisses et mouvements pour l’organisation de leurs propres pèlerinages. Plus de 1000 pèlerins s’engagent dans ce cadre chaque année sur ces chemins de Lourdes, Terre Sainte, Rome, Assise, Compostelle, Fatima et autres sanctuaires en France ou à l’étranger. Un développement plus récent de pèlerinages en Normandie pour les normands est aussi accompagné par le service.
Pour encore mieux répondre aux orientations pastorales diocésaines et aux besoins de développement, le service diocésain des pèlerinages recherche un appui bénévole, pour une assistance « organisation/secrétariat »

MISSIONS
Rattaché(e) à la direction bénévole des pèlerinages, vous aurez deux missions principales :
Assister la direction des pèlerinages
✓ Assurer un accueil physique et téléphonique du service
✓ Gérer les inscriptions des pèlerinages et assurer l’interface administrative avec les pèlerins
✓ Préparer le dossier administratif de chaque pèlerinage (programme, listes, hébergements, restauration, transport, assurance…) et assurer le suivi budgétaire de chaque pèlerinage
✓ Gérer les fournitures de bureau et tout aspect matériel en lien avec la Maison Diocésaine
✓ Participer à la vie d’équipe des pèlerinages – préparer les réunions
Gérer et valoriser la base de données pèlerinages
✓ Connaitre et utiliser la base de données pèlerinages (mise à jour, extraction, utilisation, information),
✓ Contribuer aux actions de valorisation des pèlerinages
✓ Développer l’inscription en ligne
✓ Réaliser e-mailing, SMS, publipostages et autres actions de promotion des pèlerinages en lien avec les paroisses et mouvements
✓ Contribuer aux enquêtes de satisfaction de chaque pèlerinage
En tant que membre de l’équipe Pèlerinages, vous pourrez en outre chaque année participer à un ou deux pèlerinages, dont Lourdes, suivant les besoins du service.

CONDITIONS
Bénévolat
2 journées par semaine
Bureau : Maison Diocésaine 1 rue Nicolas Oresme à Caen.
Prise en charge des frais directs générés par la mission

PROFIL / COMPETENCES
Rigueur, organisation, fiabilité
Enthousiasme et autonomie
Ouverture aux autres et travail en équipe,
Bon relationnel et sens de l’écoute,
Adaptabilité, curiosité, sens du service et de la mission
Maîtrise des logiciels bureautiques La connaissance de l’Église catholique, sa mission et son fonctionnement serait un plus

CONTACT
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) par mail avant le 28 février 2024 au service des pèlerinages : pelerinages@bayeuxlisieux.catholique.fr

2024 fiche de poste organisation et secrétariat service pelerinages diocesain

Logo service pèlerinages

Pèlerinages diocésains
Maison Diocésaine
1, rue Nicolas Oresme-BP 6298
14067 CAEN CEDEX

Immatriculation ATOUT FRANCE :
IM 014.12.0002

Tél.02 31 29 35 08
pelerinages@bayeuxlisieux.catholique.fr

Permanences habituelles :
mardi et mercredi
15h-18h

jeudi  9h-12h
   Il est prudent de prendre rendez-vous.

Pas de permanence

- du 2 au 9 mai

Visitez notre blog pour suivre les pèlerinages en direct !

Responsable diocésain :

Jacques CHEVALIER