Nos tous prochains pèlerinages : Paris, Medjugorje-Padre Pio….

Le service diocésain des pèlerinages vient de publier son programme pour l’année 2024. En voici quelques extraits.

Chers amis pèlerins, nos premiers pèlerinages 2024 se profilent avec :

Paris du 4 au 7 avril 2024 : Sacré Cœur Montmartre, La Médaille Miraculeuse, Notre Dame des Victoires, Bernardins, Parvis Notre Dame, Sainte Chapelle et des lieux de visitations avec Jeanne Garnier, la Maison de Bakhita, les MEP et le dimanche à St Merry avec une conférence sur Notre Dame. Ce beau pèlerinage sera accompagné par notre évêque Mgr Habert. Des places sont encore disponibles. Si vous êtes intéressés, inscrivez-vous rapidement.

Bosnie-Croatie-Italie du Sud du 2 au 11 mai : de Medjugorje au Padre Pio sur les chemins de la Miséricorde. Le Pape a autorisé depuis mai 2019 les pèlerinages à Medjugorje, en évitant qu’ils soient interprétés comme une authentification d’évènements connus, encore en cours d’examen par l’Église. Mais, le Saint Père souhaite favoriser et promouvoir les abondants fruits de grâce et de paix de Medjugorje. Nous découvrirons de magnifiques lieux tout au long de ce pèlerinage qui sillonnera aussi les Pouilles, chères au Padre Pio et qui se terminera à Pompei. Des places sont encore disponibles. Clôture des inscriptions très prochainement.

En Normandie

Vous pouvez retenir aussi que nous organisons :

le samedi 27 avril : une balade écospirituelle près de Putanges dans l’Orne (boucles de 3 à 10 km) , inspirée de l’encyclique Laudato Si, en lien avec Église Verte et le Secours catholique, avec un spectacle en clôture de cette journée.

le dimanche 2 juin  : une journée au sanctuaire Louis et Zélie Martin à Alençon, « prier pour nos familles, à la lumière de Louis et Zélie, des témoins prophétiques pour notre temps ».

Les modalités d’inscription de ces journées seront ouvertes dans les prochaines semaines, ainsi que celles de notre grand pèlerinage diocésain de Lourdes, qui se déroulera du 18 au 24 août. Le thème d’année sera : « Que l’on vienne ici en procession ! », demande adressée à Bernadette par la Vierge Marie. Cette consigne de la Dame, seule Bernadette l’a entendue et l’a transmise. Et l’Église la déploie d’année en année depuis plus d’un siècle.

Enfin, comme nous le pressentions compte tenu du contexte géopolitique et d’une ambiance très tendue entre les communautés, nous avons décidé de reporter notre pèlerinage en Terre Sainte Israël-Palestine, prévu à l’automne. Portons-les dans notre prière avec espérance. Nous proposerons un pèlerinage en Terre Sainte Jordanie du 16 au 23 septembre 2024, sur les pas de Moïse, Élie, Jean-Baptiste et Jésus-Christ. De grands lieux saints et des communautés à visiter. Cette belle destination creusera notre désir pour un futur pèlerinage en Palestine en 2025 ou 2026, suivant l’évolution des évènements en Terre Sainte.

Jacques Chevalier
Directeur diocésain des pèlerinages

Logo service pèlerinages

Pèlerinages diocésains
Maison Diocésaine
1, rue Nicolas Oresme-BP 6298
14067 CAEN CEDEX

Immatriculation ATOUT FRANCE :
IM 014.12.0002

Tél.02 31 29 35 08
pelerinages@bayeuxlisieux.catholique.fr

Permanences habituelles :
mardi et mercredi
15h-18h

jeudi  9h-12h
   Il est prudent de prendre rendez-vous.

Pas de permanence

- du 2 au 9 mai

Visitez notre blog pour suivre les pèlerinages en direct !

Responsable diocésain :

Jacques CHEVALIER