Un nouveau directeur pour nos antennes locales RCF

Le 1er juillet toute l’équipe de la radio locale a dit au revoir à sa directrice, Sonia Dumesnil, dans un beau moment chaleureux et plein d’émotion, nourri de tous les remerciements à celle qui a donné ici à notre média chrétien une formidable dynamique.

Celui qui prend désormais la suite était présent bien sûr, car il fait partie de cette aventure de la radio depuis plusieurs années : journaliste « depuis toujours », Guillaume Désanges a commencé à travailler dans la presse écrite, puis a intégré le réseau RCF en 2012 comme directeur en Berry ; nommé cinq ans après directeur à Alençon, en même temps que pour la Sarthe, au Mans, il passe à temps plein dans l’Orne voilà deux ans. Il est aujourd’hui responsable de l’ensemble des trois radios, Calvados, Manche et Orne, dans une réorganisation de la direction commune déjà en place depuis quelques temps. On voit bien le rapprochement progressif des trois radios locales qui mutualisent leurs moyens, pour permettre une meilleure qualité des émissions, tout en restant très proches de leur territoire : cette proximité est l’une des spécificités de nos radios RCF. Et les auditeurs peuvent entendre aussi un rapprochement et une collaboration avec l’autre partie de la Normandie : depuis un an l’heure quotidienne d’actualités régionales 18h – 19 h, animée par l’ensemble des rédactions, est pilotée depuis les studios de Rouen : « Cela permet d’avoir de grands invités régionaux sur les questions qui concernent tout notre territoire. »

Quelles orientations ?

Faire travailler de façon plus étroite les trois radios locales est donc une dynamique qui se poursuit : «  L’enjeu pour moi va être de faire travailler les gens ensemble, beaucoup plus, pour proposer RCF au plus grand nombre, sur nos trois départements… Cela passe d’abord par augmenter la qualité des émissions et de l’information que l’on propose. Augmenter aussi la qualité de la diffusion, qui passe par les émetteurs (comme aujourd’hui en FM et bientôt en numérique DAB+, à Caen dès 2023). Et enfin tout l’enjeu, pour nous fondamental, de pouvoir proposer nos émissions sur les supports numériques digitaux. »

« Derrière ce rapprochement des radios bas-normandes et normandes il y a vraiment cette idée, non pas de tout centraliser à Caen, ou à Rouen et puis d’abandonner les territoires où il y a moins de population, mais de pouvoir enraciner encore plus les équipes RCF sur le terrain, et la mutualisation permet d’augmenter les capacités de journalisme… » Le projet c’est de passer dans chaque rédaction de « un journaliste à temps plein » à « un journaliste titulaire plus un autre en alternance »… Encore faut-il trouver des candidats : comme dans nombreux domaines d’entreprises aujourd’hui le directeur cherche à recruter !

Une radio au service de l’Église d’ici

RCF n’est pas une radio diocésaine, mais bien au service du diocèse. « On n’est pas rattachés structurellement au diocèse… Qui nous soutient, fidèlement, et de manière importante. Mais on est une radio catholique, avec une vraie vocation œcuménique… et l’enjeu pour moi comme directeur c’est qu’on parle de la Normandie et des normands, et comme radio chrétienne d’essayer de porter un regard chrétien sur ce qui se passe chez nous. »

Christian Alleaume

Logo du service com