Les prêtres aînés s’intéressent aux jeunes

Le mardi 12 mars, 21 prêtres aînés se réunissaient pour une journée de convivialité à la Maison diocésaine, à Caen. En 2022 et 2023, nous avions abordé des thèmes d’actualité : « la transformation pastorale » puis « les abus dans l’Église ».

Quel sujet pour cette nouvelle rencontre ? Plusieurs idées avaient émergé : « la vie spirituelle des prêtres quand le grand âge arrive »« l’accompagnement spirituel des prêtres en général », « l’ouverture à la réalité de l’Église actuelle et hors de l’Église : garder le contact. »

Notre équipe du service social des prêtres, composée de trois prêtres et de trois laïques a décidé que nous nous questionnerions sur les jeunes dans le monde d’aujourd’hui lors de cette journée. Mais qui pourrait intervenir ? Il nous fallait trouver quelqu’un au contact des jeunes.

La Pastorale des jeunes était tout indiquée, et malgré ses journées très occupées, a accepté de venir animer cette rencontre.

Aventure pour eux, mais pour nous aussi !

Après la messe célébrée ensemble et présidée par Mgr Habert qui est resté avec nous toute la journée, Stéphanie, Coralie et Anne ont passé quelques vidéos de témoignages, réalisées par leurs soins. Elles ont interrogé des personnes ayant été un jour appelées par l’un d’entre-eux : « Oui, les appels que vous avez formulés auprès de jeunes ont porté du fruit et en portent encore aujourd’hui. Cette conviction amène la confiance, nous sommes tous reliés les uns aux autres malgré le temps qui passe. »

À la suite d’une brève présentation du service des jeunes, Stéphanie a proposé un travail en petits groupes de prêtres : « qui sont pour vous les jeunes aujourd’hui ? ». À quatre ou cinq, chaque table a noté ses idées sur une grande feuille blanche. Chaque groupe a ensuite fait un retour sur les partages en groupe, occasion d’éclaircissements et de partages. L’omniprésence des écrans revient dans chaque groupe : « mais nous ? à la place des jeunes aurions-nous résisté à ce phénomène ? » « Nous avons vécu un bouleversement similaire avec la télévision ! »

À 12h, nous convergeons vers la résidence Pierre Maubant où nous partageons le déjeuner : succulent et très convivial.  Après le déjeuner, Coralie et Anne reprennent la parole et nous présentent de manière plus théorique les adolescents d’aujourd’hui.

Nos visions du matin correspondent-elles ? Nous débattons sur les termes « adolescent » et « jeune » … Finalement, les jeunes que nous avons accompagnés il y a 10, 20 ou 30 ans étaient-ils si différents ? C’est l’environnement qui change, la société qui les entoure qui n’est plus la même.

« Les jeunes restent généreux, prêts à soutenir leurs copains, à se voir pour faire la fête, à se mobiliser pour des événements ponctuels, et bravo à ceux qui frappent à la porte de l‘Église, ils sont courageux car peu nombreux ! »

En conclusion, nous prions ensemble avec la très belle prière de La Pasto jeunes. Pasto jeunes qui a besoin de nos prières. « Qui est prêt à nous porter dans la prière chaque mardi matin ? Qui est prêt à venir encourager les jeunes par un petit message vidéo enregistré ? »

« En tous les cas, l’équipe a besoin de votre expérience, de votre soutien et de votre sagesse ! ».

Hélène Didier, Sophie Hamot, Catherine Anne

Service Social des Prêtres
Maison Diocésaine
1, rue Nicolas Oresme