Halte spirituelle avec Mgr Habert

« C’EST LA CONFIANCE »

Le 26 janvier, au monastère des Annonciades, les participants à la halte spirituelle  ont vécu un temps de ressourcement dans un climat fraternel. A partir de l’exhortation apostolique du Pape François * (citations en italique), notre Evêque a souligné des points essentiels pour progresser dans notre vie spirituelle et  cheminer vers une nécessaire conversion pastorale. Mgr Habert a ainsi ouvert des chemins pour avancer personnellement et en Eglise, sur la voie d’abandon vécue par Thérèse.

Les parties 2 et 3 – La petite voie de la confiance et de l’amour,  Je serai l’amour donnent des repères pour notre vie spirituelle.

– Comprendre que nous devons nous abandonner à la volonté de Dieu :

(14)l’une des découvertes les plus importantes de Thérèse, pour le bien de tout le peuple de Dieu, est […] la voie de la confiance et de l’amour… .

 – Reconnaître la primauté de l’action de Dieu et de sa grâce :

(19)…Thérèse préfère souligner la primauté de l’action divine et inviter à la pleine confiance en regardant l’amour du Christ qui nous est donné jusqu’au bout.

 – Se laisser transformer pour progresser dans la sainteté :

(21)…la confiance illimitée encourage ceux qui se sentent fragiles, limités, pécheurs à se laisser conduire et transformer […] «Jésus ne demande pas de grandes actions, mais seulement l’abandon et la reconnaissance ».

 –  Mettre en premier le désir de Jésus de venir en nous :

(22)…Le centre et l’objet de son regard ne sont pas elle-même avec ses besoins, mais le Christ qui aime, qui cherche, qui désire, qui demeure dans l’âme.

 – Être libéré de la peur :

(24) « nous ne devons pas penser à ce qui peut nous arriver de douloureux dans l’avenir, car alors c’est manquer de confiance ».

 – Vivre chaque quotidien avec une grande intensité d’amour :

(37) Thérèse nous a aussi donné des récits de moments de grâce vécus dans la simplicité quotidienne […]. Mais il s’agit toujours d’expériences d’une charité intense vécue dans l’ordinaire ….

 Les parties 1 et 4 – Jésus pour les autres ,  Au cœur de l’Evangile – invitent à une conversion pastorale.

– Aimer Jésus et désirer qu’il soit aimé :

(9) …Je désirerai au Ciel la même chose que sur la terre : Aimer Jésus et le faire aimer »[…] elle ne concevait pas sa consécration à Dieu en dehors de la recherche du bien de ses frères.

 – Porter Dieu en soi – s’attacher au Christ :

(10) …Les dernières pages de l’ Histoire d’une âme  sont un testament missionnaire. Elles expriment sa manière de concevoir l’évangélisation par attractionet non par pression ou prosélytisme

 – Discerner ce qui est essentiel :

(48)  Le centre de la morale chrétienne, c’est la charité.

Les participants ont pu se ressourcer dans la méditation, le silence et le partage. Les mots de Thérèse, proposés pour la prière personnelle ont orienté notre regard et notre cœur vers le Christ : « C’est par-dessus tout l’Evangile qui m’entretient pendant mes oraisons, en Lui je trouve tout ce qui est nécessaire à ma pauvre petite âme. » Manuscrit A,83v° . « La perfection consiste à faire sa volonté, à être ce qu’Il veut que nous soyons… » Manuscrit A, 2 v° – 3r°

*https://www.vatican.va/content/francesco/fr/apost_exhortations.index.html

https://eglise.catholique.fr/vatican/les-ecrits/

Contact

Vie spirituelle

Maison Diocésaine
1, rue Nicolas Oresme
14000 Caen
02 31 29 35 00

viespirituelle@bayeuxlisieux.catholique.fr

Equipe

Responsable : Marie-Astrid Gille.
Equipe : Sr Laurence Couralet, Annick Dunbar, Etienne Gille, Père Michel Lemasson, Tracy Thérésine, Sr Faratiana Voahangy.

Partager